Petit historique

Faubourg de Châlons.

Jusqu'en 1262, les habitants de Compertrix furent paroissiens de Saint-Sulpice de Châlons.

A cette date, ils obtinrent l'autorisation de construire une église dans leur village.

Au sud-ouest de la ville de Châlons en Champagne, Compertrix s'étend en forme de bande de part et d'autre de la rivière Marne.

Autrefois, la rive droite de la Marne servait de pâture dont l'accès était facilité par un bac, à la hauteur du pont coupé. Aujourd'hui, devenue un réservoir d'eau de qualité, elle abrite les champs de captage pour l'adduction en eau potable de l'agglomération châlonnaise.

Cependant la partie résidentielle du village se situe uniquement sur la rive gauche de la rivière et longe la ligne SNCF (Paris Strasbourg) qui s'y intercale.

Cette partie urbanisée représente environ 80 hectares des 470 hectares du territoire communal. Ainsi la surface restante est vouée à des cultures céréalière et betteravière.

Particularités

  • Confluent de la Coole et de la Marne.
  • Eglise 13e, remaniée 18e, dédiée à Saint-Nicolas, date de 1279. Un vitrail de cette époque peut être admiré au musée municipal de Châlons où il a été déposé de même qu'un Christ aux liens en bois sculpté datant du 16e siècle.
  • Des maisons traditionnelles champenoises caractérisent le vieux village avec leurs pignons en craie percés de lucarnes ou borgnes. Cette spécificité marquait l'appartenance sociale du propriétaire à une époque où l'impôt se calculait au nombre de fenêtres donnant sur rue. On peut encore y admirer un porche-colombier classé et restauré.

Principaux équipements

-

Principales infrastructures

  • L'autoroute A.26 et sa gare de péage limitent l'extrémité ouest du territoire. Deux autres axes importants le traversent : la R.D. 977 conduisant à Troyes et le C.D. 5 menant à Paris par Sézanne.