Commission attractivité & animation

Mission et objectifs


Le champ de réflexion de la commission 2 recouvre deux grandes thématiques que sont l’attractivité et l’animation du territoire. Ces deux thèmes permettront d'aborder des sujets transversaux comme le patrimoine, le tourisme, la culture ou encore les loisirs. Il est attendu de la commission qu’elle puisse apporter aux élus du territoire et aux différents acteurs des propositions d'actions à mettre en œuvre son avis sur les problématiques soulevées par le syndicat mixte et qu’elle propose des actions à mettre en œuvre dans le but de répondre au mieux aux enjeux du Pays de Châlons-en-Champagne notamment en terme de synergie entre les différents acteurs.

Composition et calendrier prévisionnel des réunions


  • Les membres de la commission

Président de la commission 2 : M. Bruno ROULOT
Vice-Présidente de la commission 2 : Mme Martine RAGETLY

Haut de page

Les axes de travail


Trois axes de travail ont été proposés par le syndicat mixte qui tiennent compte des objectifs définis dans la charte de développement durable.

  1. Comment connaître et faire connaître tant vis-à-vis de l’extérieur que des habitants, les atouts du patrimoine et notamment du petit patrimoine local ?
  2. Comment favoriser la mise en réseau des acteurs au sein du pays pour un plus grand partenariat autour d'un projet touristique global ?
  3. Comment réponde aux différents besoins en matière d’animation culturelle, sportive ou de loisirs ?

La saisine définie pour l'année 2013 s'inscrit dans la continuité du travail réalisé en 2012, puisqu'il est question de valoriser les atouts du territoire en matière de patrimoine, d'animation et d'hébergement dans le cadre d'une réflexion globale sur le tourisme.
Ce projet repose sur un constat simple qui est celui d'une demande de visites/loisirs des habitants et des touristes en leur proposant une lecture plus facile de ce qui est accessible en une heure, deux heures, voire un week-end, dans un rayon de quelques kilomètres (ce que les habitants peuvent faire à proximité immédiate de chez eux et les touristes à proximité de leur hôtel, chambre d'hôtes, gîte…).
Il est donc nécessaire de partir d'une vision large incluant le patrimoine (bâti et naturel), les hébergements, la restauration, les circuits de balade et les différentes animations culturelles et sportives pour avoir une lecture de l'offre qui peut être proposée.

Par ailleurs, la commission a souhaité prolonger en 2013 le travail engagé en 2012 sur le petit patrimoine avec une nouvelle interrogation des communes en complétant le questionnement des collectivités sur le tourisme par une enquête spécifique au petit patrimoine. Le rapport de la saisine 2012 pourra ainsi être actualisé au vu des nouvelles informations recueillies en 2013.

panneau_Christian4

La saisine définie en priorité pour l'année 2012 concernait le petit patrimoine. L’objectif était de réaliser un recensement du petit patrimoine du Pays de Châlons pour témoigner des activités et modes de vie passés. A travers ce travail, la commission entendait également proposer des solutions permettant de faire prendre conscience aux habitants de l'intérêt de ce patrimoine et des enjeux liés à sa préservation.