Commission développement durable

Mission et objectifs


Le champ de réflexion de la 3ème commission couvre la thématique très large du développement durable. Au regard des objectifs et priorités définis dans la charte de développement durable du Pays de Châlons, la réflexion de la commission se concentrera principalement sur les sujets liés à l’habitat (améliorer les performances énergétiques et prévenir les situations de précarité énergétique), aux transports (favoriser une mobilité durable), à l’environnement (développer les énergies renouvelables, préserver la biodiversité, gestion des risques naturels) ainsi qu'à la diversification des activités agricoles (circuits courts).

Composition de la commission et calendrier prévisionnel des réunions


  • Les membres de la commission

Président de la commission 3 : M. Jean-Claude HORY
Vice-Président de la commission 3 : M. Pierre DESALME

Haut de page 

Les axes de travail


Plusieurs axes de travail ont été proposés par le syndicat mixte qui tiennent compte des objectifs définis dans la charte de développement durable et des démarches ou actions engagées par le syndicat avec notamment la mise en œuvre d'une ou plusieurs OPAH (Opération programmée d'Amélioration de l'Habitat) et la définition d'une stratégie locale de gestion du risque d'inondation au titre de l'inscription de 32 communes riveraines de la Marne en territoire à risque important d'inondation (TRI).

  1. Comment prévenir les situations de précarité énergétique des ménages dans les domaines de l’habitat et des transports ?
  2. Comment articuler les réflexions conduites aux différentes échelles territoriales et dans différentes structures ou institutions en matière de développement durable ?
  3. Comment développer les circuits courts alimentaires ?
  4. Comment concrétiser les objectifs de confortement de la trame verte et bleue dans un contexte de préservation de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique ?
  5. Comment informer la population, développer une culture du risque d'inondation et plus largement donner à comprendre le fonctionnement de l'écosystème fluvial de la Marne ?

La saisine définie pour l'année 2014 constitue un volet de la future stratégie locale de gestion du risque d'inondation du TRI de Châlons-en-Champagne. L'objectif est de définir des actions de communication et de sensibilisation au risque d'inondation à destination des particuliers, des entreprises et des collectivités locales. L'un des enjeux est de faire vivre la mémoire de ce risque naturel alors que l'existence d'ouvrages de régulation comme le Lac du Der-Chantecoq tend à donner l'illusion d'une maîtrise totale des événements naturels majeurs. Au-delà d'une réflexion sur les outils de communication nécessaires à la prévention du risque d'inondation, le travail portera également sur la réappropriation de la rivière dans une logique de compréhension de ses dynamiques et de ses valeurs écologiques et paysagères.

La saisine définie pour l'année 2013 porte sur les moyens à envisager pour protéger et valoriser la trame verte et bleue du Pays de Châlons. L'objectif est de proposer au Syndicat mixte des traductions concrètes de confortement et de mise en valeur de la trame verte et bleue qui serviront à alimenter la partie prescriptive du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) en cours d'élaboration ainsi que l'animation de la démarche de pays via des actions concrètes d'information et de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité.

Par ailleurs, la commission a souhaité maintenir en activité durant l'année 2013 une cellule de "veille" sur la thématique des circuits courts alimentaires abordée en 2012. L'objectif de ce petit groupe de travail était de concrétiser au moins une action de sensibilisation aux circuits courts durant l'année 2013.
Un partenariat a ainsi été engagé avec le Restaurant Inter Administratif (RIA) de Châlons-en-Champagne et la Chambre d'agriculture de la Marne pour mettre en valeur les productions alimentaires de proximité du Pays de Châlons-en-Champagne à l'occasion de 2 journées thématiques qui ont eu lieu les 6 et 7 novembre 2013 et durant lesquelles les convives du restaurant ont pu déguster des produits du terroir.

Le bilan de cette action "consommer local au RIA de Châlons" s'avère particulièrement positif :

Sur les deux journées, plus de 1 200 convives ont pu déguster des repas préparés à partir de produits locaux (545 repas servis le 6 novembre et 669 le 7 novembre). Une dizaine de producteurs locaux ont participé à l'opération et 4 d'entre eux sont venus à la rencontre des convives pour se faire connaître et échanger sur l'intérêt des circuits courts dans l'alimentation.
Un questionnaire de satisfaction a été mis en place pour connaître le ressenti des convives et leur permettre de remporter des lots de produits locaux (lentillons, rillettes, pain d'épices, miel, terrines, etc.). Environ 300 convives ont répondu au questionnaire de satisfaction et participé au jeu concours (142 participants le 6 novembre et 157 le 7 novembre).

grap ccourts ria 1La quasi totalité des convives ayant répondu au questionnaire ont manifesté leur enthousiasme : 80 % d'entre eux ont particulièrement apprécié le repas, 97 % d'entre eux souhaiteraient que cette opération soit renouvelée et 91 % que le RIA propose en permanence des repas issus de produits locaux (cf. graphique ci-contre).

graph cir courts ria2

 A la question sur la fréquence et les lieux d'achat de produits locaux, les convives ont indiqué qu'ils achetaient au moins une fois par semaine des produits locaux et principalement au marché de Châlons-en-Champagne. Les réponses témoignent également d'une attente en matière d'information sur les producteurs locaux car 68 % des convives ont indiqué ne pas savoir comment identifier les producteurs locaux.
Enfin, en termes de mode de commercialisation souhaité, les convives plébiscitent la création d'un point de vente collectif sur le Pays de Châlons (cf. graphique ci-contre).
Cette première expérience a permis de sensibiliser les convives du RIA aux circuits courts alimentaires et a également permis aux producteurs locaux de mieux appréhender les contraintes de la restauration collective (volumes, délais de livraison...), de valoriser leurs produits et de se faire connaître dans la perspective de diversifier leurs débouchés.
La concrétisation de cette action proposée par le conseil de développement s'avère globalement positive, signe encourageant pour la mise en place d'autres actions sur le territoire.
En termes de communication, un dépliant "Consommer local auprès des producteurs du Pays de Châlons-en-Champagne" a été spécialement réalisé pour l'occasion et distribué aux convives lors de leur passage. Ce dépliant présente le Pays de Châlons, les marques " Marchés des producteurs de pays" et "Bienvenue à la ferme" ainsi qu'une cartographie des lieux de vente de produits fermiers dans le pays de Châlons-en-Champagne.
Par ailleurs, une exposition était présentée dans le hall du RIA avec 5 panneaux consacrés :
  • à la découverte des grandes caractéristiques du Pays de Châlons-en-Champagne,
  • à  l'organisation et au fonctionnement du conseil de développement du Pays de Châlons-en-Champagne,
  • à un exemple d'application des réflexions du conseil de développement avec les travaux de la 2ème commission sur le petit patrimoine du Pays de Châlons,
  • aux atouts des circuits courts et à l'identification des producteurs locaux du Pays de Châlons-en-Champagne.
Cir courts ria
Vous pouvez consulter ci-dessous les comptes-rendus spécifiques aux réunions de la cellule de veille mise en place sur la thématique des circuits courts alimentaires :

La saisine définie en priorité pour l'année 2012 concernait le développement des circuits courts alimentaires. L’objectif de cette saisine était double. D’une part, il visait à répertorier l’offre en produits locaux ainsi que les producteurs ayant recours aux circuits courts de distribution sur le territoire du pays. D’autre part, il consistait à faire état de la demande afin de pouvoir la confronter à l’offre et de proposer des solutions au développement des circuits courts.

Haut de page

Comptes-rendus des différentes réunions


Travaux et publications de la commission 


 Plaquette consommer local
 Consommer local
édition 2015
Rapport C3 02_2014 visite_st_souplet def-1 Commission 3 - Les circuits courts Table-ronde-circuit-court-alimentaire
Quelle Trame Verte et Bleue
dans le Pays de
Châlons-en-Champagne ?
édition 2014
Visite de sites naturels
remarquables
à Saint-Souplet-sur-Py
édition 2013
Le développement
des circuits courts
alimentaires
édition 2013
Table ronde sur
les circuits courts
alimentaires
édition 2012