Commission services à la population

Mission et objectifs


Le champ de réflexion de la commission 1 concerne la thématique des services en vue de proposer des moyens d’action pour maintenir, développer, créer et rendre accessible une offre de services répondant aux objectifs d'équité, de cohésion sociale et de maillage territorial. La thématique permet de couvrir les différents types de services existants mais également l’ensemble des moyens permettant d’y avoir accès. Ces services peuvent être regroupés en trois grandes catégories :

  • Les services à la personne : services à la famille, services d’aide à la vie quotidienne, services aux personnes dépendantes…
  • Les services publics et au public : services de santé, services de l’Etat, équipements culturels et sportifs, accès à l’Internet haut-débit, transports collectifs…
  • Les services de proximité : commerces, services aux particuliers tels que banque, poste, …

Composition et calendrier prévisionnel des réunions


  • Les membres de la commission

Président de la commission 1 : 

Haut de page

Les axes de travail


Trois axes de travail ont été proposés par le syndicat mixte qui tiennent compte des objectifs définis dans la charte de développement durable et du programme d'actions arrêté par le syndicat avec notamment l'engagement d'une étude des mobilités durables.

  1. Comment améliorer la mobilité au sein du territoire dans un contexte démographique particulier ?
  2. Quelles politiques publiques définir en matière de technologies numériques pour répondre aux besoins des ménages et des entreprises ? Comment tirer profit de l’innovation et des technologies pour moderniser les services et organisations ?
  3. Comment adapter l’offre de services au défi du vieillissement de la population ?
La saisine définie pour 2013 porte sur la question de l'adaptation de l'offre de services et de logements au défi du vieillissement de la population. La commission n'a pu fonctionner à ce jour mais une première réunion devrait avoir lieu courant septembre 2013.
Des éléments d'aide à la réflexion ont néanmoins pu être élaborés dans le cadre de la mission "observatoires " de l'Agence d'urbanisme qui ont porté sur :
  • l'exploitation des données statistiques avec notamment une approche de la démographie sur la période 1968 - 2009, l'exploitation des projections de population par tranches d'âge réalisées par l'Insee à l'horizon 2025, l'analyse des revenus des ménages et des parcours résidentiels des personnes âgées entre maintien à domicile et entrée dans un hébergement adapté ;
  • l'élaboration d'un questionnaire qui permettra de mieux comprendre les attentes et les besoins des personnes âgées en matière de logements (adaptation de l'offre existante - développement d'une offre nouvelle), d'offre de services, d'information et de coordination des acteurs.
 
La saisine définie en priorité pour l'année 2012 concernait la mobilité. L’objectif était de recenser l’offre et la demande en matière de transport et de services de mobilité à l’échelle du pays dans le but d’identifier les enjeux par types de mobilité et de publics et de proposer des pistes d'action pouvant se décliner à court, moyen et long terme.
Cette priorité avait été définie au regard de la décision du Syndicat mixte de lancer une étude sur les mobilités durables en partenariat avec les Pays d'Epernay, de Reims, le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims et les Communautés d'agglomération Cités en Champagne et Reims Métropole (pour plus de détails voir la rubrique le Pays de Châlons en actions).

Travaux et publications de la commission


Mobilité et déplacements
dans le Pays de Châlons
édition 2013