Comprendre les inondations

Qu'est-ce que le risque inondation ?


Imaginons un cours d’eau qui coule dans son lit mineur. En période pluvieuse, ce cours d’eau peut entrer en crue et déborder dans son lit majeur. Imaginons que ce cours d’eau n’ait pas débordé depuis des décennies mais que cette année-là, cela se produise. Ce phénomène naturel est par définition « aléatoire », tant par sa périodicité que par son amplitude, ce qui en fait un « aléa ». Il n’a aucune conséquence dommageable tant qu’aucun enjeu ne se trouve dans la zone impactée. Dans cette hypothèse, le risque est nul.

Imaginons maintenant que l’Homme décide d’exploiter cette précieuse ressource et de s’installer en bord de rivière, dans son lit majeur. Que ce soit pour l’alimentation en eau, l’énergie hydraulique, le transport ou même pour le tourisme, l’Homme y implante des enjeux (exemples : zones industrielles, logements, réseaux routiers, etc.). Si historiquement il parvenait à vivre avec l’aléa, l’accroissement démographique, le développement économique et l’urbanisation ont considérablement augmenté sa vulnérabilité. Avec ces équipements de plus en plus nombreux et coûteux, les dégâts sont potentiellement plus importants en cas d’inondation.

Imaginons enfin que les eaux viennent submerger ces enjeux…

Le risque inondation est donc le croisement d’un phénomène naturel, potentiellement dangereux, et des biens vulnérables, qu’ils soient humains, matériels ou environnementaux.

carte évolution

 Haut de page

Et ses causes


Sur notre territoire, trois types d'inondation peuvent être à l'origine de telles conséquences.

débordement territoire

1. Le débordement des cours d’eau
Lors de fortes pluies, le niveau d’un cours d’eau peut augmenter à tel point qu’il sort de son lit mineur pour déborder dans son lit majeur. Le territoire de Châlons-en-Champagne et des communes aux alentours peut ainsi être impacté par le débordement de la Marne et de ses affluents. Le risque est principalement dû aux crues lentes de la Marne, en amont de Vitry-le-François, qui drainent les eaux d’un bassin de 3 300 km². À Châlons-en-Champagne, le temps de montée des eaux est estimé à environ 7 jours.

Ce phénomène est intensifié par la réaction de plus petits cours d’eau qui se jettent dans la Marne. La Saulx notamment, drainant les eaux d’un bassin de 2 100 km², conflue avec la Marne à l’aval de Vitry-le-François, faisant réagir le cours d’eau. Le risque est ainsi plus élevé aux points de confluence de la Marne avec ses affluents.

Remontee territoire

2. La remontée de nappes
Lorsqu’il pleut, une partie des eaux s’infiltre dans le sol et alimente les nappes souterraines. Si l’épisode pluvieux s’intensifie ou perdure, ces nappes peuvent se trouver saturées et les eaux remontent à la surface, inondant le territoire. Ce phénomène étant encore mal connu, un des objectifs de l’Etat est de développer les connaissances en la matière.

Les nappes de la craie et de la Marne, interconnectées, sont responsables de ce phénomène principalement en avril/mai, période durant laquelle elles sont particulièrement hautes. Victimes de ce phénomène, les communes de Châlons-en-Champagne et de Fagnières ont été déclarées en catastrophes naturelles respectivement en 1988 et 2001.

Ruisselement territoire

3. Le ruissellement pluvial
Lorsque les sols sont saturés, l'eau ne peut plus s'infiltrer : elle ruisselle alors à la surface. Si ce phénomène est observé dans le milieu naturel, il est nettement accentué dans les zones urbanisées. L’imperméabilisation des sols est souvent à l'origine des inondations dans les villes et villages. Même si des canalisations sont prévues pour récolter et évacuer l'eau, celles-ci peuvent déborder lors de fortes pluies. Les sites les plus sensibles sont ceux localisés dans les points les plus bas du territoire. Les eaux de ruissellement convergent vers ces sortes de « cuvettes » qui se retrouvent alors inondées.

 Haut de page

L’histoire des inondations sur le territoire


Au cours de l’Histoire, ces différents types d’inondation sont survenus à plusieurs reprises sur Châlons-en-Champagne et les communes voisines. Remontons le temps et découvrons, en image, quelques évènements majeurs.

 Haut de page

Janvier 2018 : 23 départements en vigilance orange inondation


Le secteur de Châlons est à nouveau touché par les débordements de la Marne : routes départementales sous les eaux, caves inondées, etc. Suite aux inondation survenues entre le 15 janvier et le 5 février 2018, 18 communes marnaises sont reconnues en état de catastrophe naturelle.

Retours sur cet évènement en images :

carte évolutioncarte évolutioncarte évolutioncarte évolution

 


Source : Vidéo du PETR du Pays de Châlons-en-Champagne

carte évolutioncarte évolutioncarte évolution
Sources : Article de l’Union - 26/01/2018 | Article de l’Union – 25/03/2018 | Article de l’Union - 27/01/2018