Présentation

Le logement est l’un des premiers sujets de préoccupation pour les citoyens car il est étroitement lié aux questions d’emploi, de pouvoir d’achat et de qualité de vie.
Pour les élus locaux, élaborer une politique de l'habitat c’est construire l’avenir de leur commune en apportant des réponses aux besoins de la population, en maîtrisant le développement urbain et en offrant, avec les services liés à l'habitat, une qualité de vie indispensable à l'arrivée de nouveaux habitants comme au maintien des premiers arrivants.
Même si la politique de l'habitat reste une compétence de l'Etat, il est donc important pour les collectivités locales d'en orienter la mise en œuvre en fonction des spécificités de leur territoire et de leur propre projet d'aménagement et de développement durable.

En ce sens, la politique de l'habitat est à la croisée de multiples enjeux car elle :

  • contribue à l’attractivité du territoire et aux équilibres au sein de l'armature urbaine,
  • conditionne le respect des grands équilibres environnementaux par la maîtrise du développement urbain, la limitation des pressions sur les ressources naturelles et la réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre,
  • interagit directement sur la qualité de vie des habitants avec la possibilité d'un parcours résidentiel diversifié en fonction de l'âge et des revenus,
  • participe à la qualité de ville via les formes urbaines, le traitement des espaces de transition public-privé et des espaces publics,
  • favorise le développement économique qu'il s'agisse du lien entre emploi et logement ou du tissu des entreprises des différentes filières amont et aval de la construction et des travaux publics.

Concevoir, produire et disposer d’un habitat de qualité est donc un défi à relever pour l’ensemble du Pays de Châlons-en-Champagne et des collectivités qui le composent.

A l'échelle du Pays de Châlons-en-Champagne, la charte de développement durable approuvée le 28 octobre 2009 et le projet de Schéma de Cohérence Territoriale en cours d'élaboration définissent les stratégies de développement du territoire sur le long terme ainsi qu'un cadre opérationnel pour la réalisation d'actions concrètes.
En tant que tel, l’habitat y est considéré comme un point d’appui des stratégies de développement territorial en veillant en particulier à :

  • répondre aux différents besoins de la population en quantité et en qualité,
  • soutenir le développement d’une armature urbaine équilibrée et solidaire,
  • moderniser le parc de logements pour l'adapter aux nouveaux enjeux notamment énergétiques, au vieillissement de la population et éviter le développement de phénomènes de vacance.

Sur ce dernier point, le Syndicat mixte a lancé en fin d'année  2014 une étude préopérationnelle en vue de la mise en place d'une ou plusieurs Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat (OPAH).

A l'échelle de la Communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne, la politique de l'habitat et du logement repose en particulier sur :

  • un Programme Local de l’Habitat (PLH),
  • une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH),
  • une convention de délégation des aides à la pierre.