Le Pays de Châlons

Au Nord-Est de la France, le Pays de Châlons-en-Champagne réunit 90 communes situées au cœur de la Région Champagne-Ardenne et du Département de la Marne. Ce vaste bassin de vie, de près de 100 000 habitants, représente presque un quart du département et s'étend sur 75 km du nord au sud et 45 km de l’est à l’ouest.

Le territoire


Ce territoire doit une grande partie de son unité géographique et la renommée de ses activités notamment agricoles à sa situation centrale en Champagne crayeuse. Grâce à cette position, Châlons-en-Champagne, le cœur urbain, se place à proximité immédiate des grands centres de consommation et d’activités économiques du Bassin parisien et de l’Europe du Nord et de l’Ouest.

Situation interregionaleLieu de convergence des grands axes de circulation, Châlons-en-Champagne, capitale administrative régionale de la Région Champagne-Ardenne et chef-lieu du Département de la Marne, constitue un centre de services pour un vaste territoire qui a donné naissance à une région agricole de premier plan en matière de production, de transformation et d'innovation.
Le pays regroupe 90 communes et compte 99 633 habitants au recensement de population de 2012 (chiffre de population totale) dont environ les deux tiers habitent dans la Communauté d'agglomération de "Cités en Champagne".

Le Pays de Châlons-en-Champagne présente une grande homogénéité notamment paysagère avec des spécificités liées aux activités et aux occupations humaines :

  • Un cœur d'agglomération proposant une grande diversité de services et d'équipements.
  • Les deux petites villes Mourmelon-le-Grand et Suippes qui disposent d’une offre en équipements et services répondant aux besoins de la population de leurs bassins de vie.
  • Les deux grands camps militaires de Mourmelon-le-Grand et Suippes, au nord du territoire.
  • Un axe vallée de Marne avec l'agglomération de Châlons-en-Champagne qui concentre une grande part des hommes, des activités et des flux de circulation.
  • Un vaste espace rural composé de grandes plaines agricoles dans lequel les villages, souvent organisés autour des cours d'eau, font figure "d'oasis".
  • Le sud du territoire qui accueille les installations de l'Aéroport Paris-Vatry. Depuis 2010, l'aéroport propose des vols d'affaires, charters et low-costs en complément des vols cargo. Il dispose d’une zone logistique de plus de 400 ha reliée aux autoroutes A4 et A26 et à la voie ferrée.

Les dates clés


Reconnu officiellement depuis le 20 septembre 2010 par le Préfet de région, le Pays de Châlons-en-Champagne est le plus "jeune" pays de Champagne-Ardenne et l'un des derniers créés avant la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 qui supprime la possibilité de créer de nouveaux pays.
  • 22 octobre 2007 : prise de la compétence "pays" par le syndicat mixte
  • 24 mars 2008 : signature du volet territorial du Contrat de Projets Etat-Région
  • 28 octobre 2009 : approbation de la charte de développement durable
  • 20 septembre 2010 : reconnaissance officielle du Pays de Châlons-en-Champagne
  • 25 novembre 2010 : signature de la convention d’aménagement 2010-2011 entre le syndicat mixte et le Conseil régional de Champagne-Ardenne
  • 14 mai 2012 : signature du contrat de développement territorial 2012-2014 (dont l'application est prolongée jusqu'en 2015)
  • 29 septembre 2014 : décision de s'engager dans la démarche Leader pour la programmation européenne 2014-2020.

L'animation de la démarche


Le Pays de Châlons-en-Champagne est porté par le Syndicat mixte du SCoT et du Pays de Châlons-en-Champagne qui est également compétent pour l’élaboration, l’animation, l’évaluation et le suivi du projet de territoire inscrit dans la Charte de développement durable du pays.

Le syndicat mixte s’appuie sur l’ingénierie de l’Agence d’Urbanisme et de Développement de l’agglomération et du pays de Châlons-en-Champagne (AUDC) pour assurer la mise en œuvre et l’animation de la démarche de pays.

Pour en savoir plus sur le Syndicat mixte du SCoT et du Pays de Châlons-en-Champagne.