Le programme LEADER du Pays de Châlons

logo leader

Le programme LEADER du Pays de Châlons-en-Champagne est cofinancé par l'Union européenne. Avec le Fonds européen agricole pour le développement rural, l'Europe investit dans les zones rurales.

Des fonds européens pour renforcer l'attractivité du territoire


La stratégie de développement local du Pays de Châlons-en-Champagne a été retenue par la Région Grand Est, le 22 avril 2016 : « Un Pays attractif par ses vallées qui relient et permettent de bien vivre ensemble.»
Une enveloppe de 1 223 200 € de fonds FEADER a été attribuée par la Région Grand Est au Pays de Châlons-en-Champagne pour soutenir des projets innovants sur le territoire. Les opérations aidées permettront de mieux coopérer, de favoriser la mise en lien des personnes, de décloisonner les organisations et de mutualiser les moyens sur le Pays.

Conformément aux principes de LEADER, la démarche du Pays de Châlons est ascendante. Elle se fonde sur les propositions des habitants et des forces vives du territoire pour déterminer les enjeux locaux prioritaires et les opérations qui seront soutenues par LEADER
Les opérations soutenues interviennent dans les domaines de la préservation de l’environnement et du patrimoine bâti, des services à la population, de l’action culturelle, du développement économique local et du tourisme durable. Elles doivent apporter un impact positif sur le territoire du Pays et concernent aussi bien les communes rurales que l’unité urbaine de Châlons-en-Champagne.

Tout porteur de projet, public ou privé, ayant un projet qui répond aux objectifs des fiches actions du Groupe d'Action Locale (GAL) du Pays de Châlons-en-Champagne peut faire une demande de subvention Leader. Retrouvez ici toutes les opérations éligibles dans les fiches actions.

 Haut de page

Comment solliciter les fonds Leader ?


Il est important de prendre connaissance du processus d'instruction des demandes de subvention LEADER pour le bon déroulement du projet. Voici quelles sont les principales étapes pour monter un dossier LEADER.

  • Définition du projet :
    tout d'abord, il est important de se mettre en relation avec le chargé de mission Leader du Pays de Châlons-en-Champagne pour vérifier l'éligibilité du projet et bien appréhender les objectifs et les critères Leader. Attention, il est essentiel de déposer la demande avant d'avoir engagé l'opération.
  • Dépôt de la demande de subvention LEADER :
    la demande se fait à partir d'un formulaire (demande d'aide au titre du FEADER - mesure 19.2 LEADER) et doit être déposée auprès du chargé de mission. Le porteur de projet reçoit un récépissé de dépôt de dossier et peut à partir de ce moment engager des dépenses sans toutefois promesse de subvention.
  • Instruction technique du dossier :
    le chargé de mission vérifie la cohérence du projet avec la stratégie du GAL et les fiches actions du programme et aide le porteur de projet à finaliser son dossier.
  • Sélection et pré-programmation des projets :
    le comité de programmation du GAL examine les projets à partir d'une grille de sélection assurant l'objectivité de la décision. Le service instructeur de la Région Grand Est vérifie la complétude et la qualité des pièces du dossier.
  • Programmation des projets :
    après ce travail d'instruction fin des dossiers, le comité de programmation se réunit à nouveau pour engager comptablement et juridiquement le dossier. Cette étape est formalisée par une convention d'attribution d'aide.
  • Réalisation et paiement :
    le projet réalisé et les factures acquittées, le porteur de projet envoie la demande de paiement. Celle-ci est contrôlée par la région puis transmise à l'Agence de Service et de Paiement qui procède au versement de la subvention.
  • Obligation de publicité :
    tout porteur de projet bénéficiaire de financements européens doit en faire la publicité.

L'ensemble de ces points est précisé dans la notice de demande d'aide au titre du FEADER - mesure 19 LEADER.

 Haut de page

Documents, travaux et publications


Téléchargement

Les fiches actions du programme LEADER :

Comptes-rendus des réunions du Comité de programmation GAL :

Maquette financière du GAL :

Comptes-rendus des ateliers thématiques de la concertation LEADER :

Diaporama de photos

des réunions

Réunion du Comité de pilotage à Saint-Memmie

La cuisine de la crêperie associative de Baconnes

Réunion du Comité de programmation à Baconnes

Lancement Leader à Alméa Formations

Sentier pédagogique au bord de la Noblette à La Cheppe

Réunion du Comité de programmation à La Cheppe

Site en cours d'aménagement à La Cheppe

Haut de page

Les 7 principes LEADER


Espace de vie : c’est un territoire de proximité, homogène, ayant une cohésion sociale, caractérisé par des traditions communes, une identité locale ou des besoins communs.
Démarche ascendante : les habitants du territoire participent à la définition de la stratégie de développement du territoire, à la sélection des priorités, au choix des actions à soutenir, au bilan des actions menées.
Partenariat public-privé : les élus locaux travaillent avec les représentants de la société civile dans un Groupe d’Action Locale (GAL).
Innovation : LEADER accompagne des actions innovantes en matière économique, sociale ou environnementale sur le territoire : introduction d’un nouveau produit, processus, d’une nouvelle organisation ou marché.
Actions intégrées et multisectorielles : la stratégie de développement doit concerner plusieurs secteurs d’activité.  Il faut exploiter au maximum les synergies existant entre activités et favoriser la multifonctionnalité.
Mise en réseau : la démarche LEADER met en réseau toutes les personnes qui peuvent être intéressées à une action. Elle permet aussi d’échanger des expériences et du savoir-faire avec d’autres groupes, au niveau régional, national et européen.
Coopération : les territoires LEADER ont l’obligation de mener des actions communes avec d’autres territoires, qui peuvent être proches – départements ou région voisins – ou plus lointains : en France, en Europe et partout dans le monde.

Plus d'informations sur la démarche et les territoires LEADER en France sur www.reseaurural.fr

 Haut de page

Réalisations LEADER sur d'autres territoires


realisationsleader

Haut de page

Contact


PETR du Pays de Châlons-en-Champagne
Châlons-Agglo
26 rue Joseph-Marie Jacquard
51009 Châlons-en-Champagne
M. Miguel-Angel AYLLON
03 26 64 78 53
Mail : m-a.ayllon@paysdechalonsenchampagne.com

 

Source : article du journal l’Union - 23/01/2020