Le programme LEADER du Pays de Châlons

Union EuropeenneLOGO provisoire ACALlogo leader

" Le programme LEADER du Pays de Châlons-en-Champagne est cofinancé par l'Union européenne. Fonds européen agricole pour le développement rural : l'Europe investit dans les zones rurales. "

Sélection de la candidature du Pays de Châlons-en-Champagne


La stratégie de développement local du Pays de Châlons-en-Champagne a été retenue par la Région Grand Est, le 22 avril 2016 : « Un Pays attractif par ses vallées qui relient et permettent de bien vivre ensemble.»

Le programme LEADER du Pays de Châlons vise à renforcer l’attractivité du territoire tout en renforçant les coopérations locales.

Une enveloppe de 1 223 200 € de fonds FEADER a été attribuée pour soutenir des projets innovants sur le territoire. Les opérations soutenues devront permettre de mieux coopérer, de favoriser la mise en lien des personnes, de décloisonner les organisations et de mutualiser les moyens sur le Pays.
Conformément aux principes de LEADER, la démarche du Pays de Châlons est ascendante. Elle se fonde sur les propositions des habitants et des forces vives du territoire pour déterminer les enjeux locaux prioritaires et les opérations qui seront soutenues par LEADER.

Le Pays est actuellement en cours de conventionnement avec la Région, pour un démarrage opérationnel du programme à l’automne 2016.
Les porteurs de projets peuvent désormais déposer des demandes de subvention LEADER au Groupe d’Action Locale (GAL), en remplissant un dossier simplifié disponible sur demande au GAL du Pays de Châlons.

calendrier 2016

 Haut de page

Documents, travaux et publications


Téléchargez le dossier de candidature LEADER du Pays de Châlons-en-Champagne

Comptes-rendus des ateliers thématiques de la concertation LEADER :

Quelques photos des réunions de travail :

P1040369 - copie 24042015_2 - copie atelier1_14042015
P1040714 - copie réunion copil leader pays de chalons2 - copie atelier2_21042015 - copie
DSCF2224 - copie DSCF2222 - copie WP_20151006_001 - copie

Fiches actions du programme LEADER :

Haut de page

Les 7 principes LEADER


Espace de vie : c’est un territoire de proximité, homogène, ayant une cohésion sociale, caractérisé par des traditions communes, une identité locale ou des besoins communs.
Démarche ascendante : les habitants du territoire participent à la définition de la stratégie de développement du territoire, à la sélection des priorités, au choix des actions à soutenir, au bilan des actions menées.
Partenariat public-privé : les élus locaux travaillent avec les représentants de la société civile dans un Groupe d’Action Locale (GAL).
Innovation : LEADER accompagne des actions innovantes en matière économique, sociale ou environnementale sur le territoire : introduction d’un nouveau produit, processus, d’une nouvelle organisation ou marché.
Actions intégrées et multisectorielles : la stratégie de développement doit concerner plusieurs secteurs d’activité.  Il faut exploiter au maximum les synergies existant entre activités et favoriser la multifonctionnalité.
Mise en réseau : la démarche LEADER met en réseau toutes les personnes qui peuvent être intéressées à une action. Elle permet aussi d’échanger des expériences et du savoir-faire avec d’autres groupes, au niveau régional, national et européen.
Coopération : les territoires LEADER ont l’obligation de mener des actions communes avec d’autres territoires, qui peuvent être proches – départements ou région voisins – ou plus lointains : en France, en Europe et partout dans le monde.

Plus d'informations sur la démarche et les territoires LEADER en France sur www.reseaurural.fr

 Haut de page

A quoi sert LEADER ?


L’aide LEADER se traduit par :

  • un accompagnement technique : le porteur de projet est mis en relation avec les techniciens locaux pour avoir des retours d’expérience sur des projets similaires, des conseils techniques (connaissance des normes, choix de matériaux, aide à la communication par exemple)
  • un accompagnement administratif : l’animateur Leader aide le porteur de projet à monter son dossier, réunir les pièces justificatives, élaborer le budget, distinguer les dépenses éligibles et la répartition des subventions, contacter d’autres financeurs si besoin
  • une aide financière directe : le porteur de projet obtient une aide européenne issue du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), géré par la Région Champagne-Ardenne.

 Haut de page

Réalisations LEADER


realisationsleader

 

Contact : Syndicat Mixte du SCoT & du Pays de Châlons-en-Champagne
Hélène Pauly – Chargée de mission
13 rue des Augustins  -  51000 Châlons-en-Champagne
tel 03 26 64 78 53
h.pauly@audc51.org

www.paysdechalonsenchampagne.com