Les élus

Le Comité syndical du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Châlons-en-Champagne est composé de 48 délégués titulaires et d’autant de suppléants désignés par les conseils communautaires des trois Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) membres et répartis dans les différentes instances syndicales.

Bureau et commissions de travail

La composition du bureau, qui comprend 12 membres, traduit la volonté d’un équilibre entre collectivités urbaines et rurales et d’une représentation des grands secteurs géographiques du pays.
Le comité syndical a décidé de la création de quatre commissions chargées d’étudier et de préparer les dossiers importants dans le souci d’améliorer le fonctionnement du PETR.

4 commissions thématiques

Appel d’offres
Finances
Suivi du SCOT
Projet du territoire

1 bureau

12 membres dont 1 président et 3 vice-présidents

Composition du comité syndical

Le PETR est administré par un comité syndical composé de représentants des 3 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) membres désignés en fonction de la population selon des clés de répartition démographiques définies dans les statuts.

Le principe est d’éviter une représentation majoritaire de la communauté d’agglomération et de permettre à chacune des collectivités adhérentes de conserver une capacité d’orientation des politiques territoriales.

La répartition est donc la suivante (extrait des statuts) :

Collectivité Nombre de délégués
Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne
23
Communauté de communes de la Moivre à la Coole
14
Communauté de communes de la région de Suippes
11
Total
48

Partager cette page :