Le Conseil de Développement du Pays de Châlons-en-Champagne est une structure ouverte. Cela signifie qu’il est toujours possible d’accueillir de nouveaux membres tant que l’optimum défini par son statut n’est pas atteint (60 sièges).
Candidater au Conseil de développement
Pour candidater au Conseil de Développement, il suffit de respecter 3 conditions :
- être majeur,
- habiter l’une des communes du territoire,
- ne pas exercer de mandat communautaire.
Lors du fonctionnement du conseil, peuvent présenter leurs candidatures, toute personne majeure habitant le territoire. Pour intégrer le conseil de développement, le candidat doit en faire la demande par écrit au Président du Conseil de Développement.

Départ ou démission d'un membre
En cas de démission ou de départ d’un membre, les Présidents des quatre intercommunalités citées ci-dessus et le Président du Conseil de Développement désignent de manière commune et par un vote à la majorité un remplaçant sur la base des candidatures reçues ou d’un nouvel appel à candidature, lors d’une révision annuelle au 1ᵉʳ trimestre de l’année civile, dans le respect des différents critères.
Étude des candidatures
Les candidatures sont donc étudiées au fur et à mesure et intégrées jusqu’à 60 membres après dépôt d’une candidature auprès du Président du CoDev et acceptation à la majorité par les 4 Présidents.
Coordonnées
Conseil de Développement du Pays de Châlons-en-Champagne – AUDC
26 rue Joseph-Marie Jacquard
51 000 Châlons-en-Champagne