Donner son avis
La concertation préalable permet d'associer le public à la définition des objectifs et des grandes lignes des documents d'urbanisme et ce dès le début des études. Au lancement de l'élaboration du SCoT en 2007, le syndicat a ainsi défini les modalités de concertation des habitants, des associations locales et des autres personnes concernées. Cette concertation a eu lieu pendant toute la durée de l'élaboration du projet et a fait l'objet d'un bilan lors de l'arrêt du projet de SCoT le 11 juillet 2018.
Cette phase de concertation dite "amont" a été l’occasion d’initier un débat public sur l’évolution du Pays de Châlons-en-Champagne à l'horizon 2030, afin que celles et ceux qui vivent sur ce territoire, et qui sont donc directement concernés, puissent s’exprimer à ce sujet.
Les modalités de concertation retenues par les élus ont consisté à :
- Recueillir les avis de la population et du conseil de développement du Pays de Châlons-en-Champagne sur les grandes orientations du SCoT.
- S'appuyer sur la presse locale pour informer la population en fonction de l’avancement de la procédure.
- Présenter la démarche et les principales phases d'avancement du projet de SCoT dans le journal du syndicat mixte "Horizons communs".
- Utiliser l’interactivité du site Internet du syndicat mixte.
- Organiser au moins une réunion publique par secteur géographique du Pays de Châlons-en-Champagne.
Ces modalités ont été mises en place en fonction de l’avancement du projet. Le Conseil de développement de l'Agglomération et du Pays de Châlons-en-Champagne, saisi par le syndicat, a constitué un groupe de travail spécifique et transversal composé de membres de ses 4 commissions. Le conseil de développement a rendu son rapport en novembre 2016 sur un projet de SCoT qui a évolué ensuite de manière significative notamment pour intégrer les réflexions prospectives tirées du Contrat de Redynamisation du Site de Défense en matière économique.
Le projet de SCoT a été évoqué régulièrement dans le journal du Pays de Châlons-en-Champagne (numéros 1, 2, 4, 5, 8, 9 du journal Horizons communs). Le n° 11 d'Horizons communs est entièrement consacré à l'organisation des six réunions publiques qui ont eu lieu du 26 mars au 13 avril 2018.
Dans le cadre de ces réunions publiques, 9 panneaux d'exposition étaient proposés à la population. Ces 9 panneaux, présentés ci-après, sont complémentaires du n° 11 d'Horizons communs.
Ils combinent :
- des chiffres clés issus du diagnostic territorial,
- la présentation des 6 grands axes du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD),
- des exemples de traductions opérationnelles qui figureront dans le Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO).
Lors de cette phase de concertation, la population a eu la possibilité de s’exprimer tout au long de la constitution du projet de SCoT jusqu'à l'arrêt du projet par le syndicat.
Elle aura également l’occasion de s’exprimer sur le projet finalisé lors de l’enquête publique qui interviendra après l'arrêt du projet et la consultation des personnes publiques.