Petit historique

Ancien oppidum gaulois occupé par les Romains, Baconnes est un très vieux village, assis entre les deux voies romaines, de Reims à Verdun, et de Reims à Bar-le-Duc, à mi-chemin entre Reims et Châlons-en-Champagne.

Sur le territoire existait la cense Pontvray, où était une chapelle, des ruines de laquelle on tira des pierres pour les remparts de Reims.

Baconnes était entouré de remparts ou fosses encore visibles dans la partie sud-est du village et dont l'origine est assez controversée. Ils semblent gallo-romains et contemporains de l'Oppidum de la Cheppe. Certains affirment que Baconnes fut fortifié en 1578 comme certains villages du bord de la Suippe. D'autres, enfin, pensent que les fosses protégeaient le village des inondations.

Baconnes fut détruit a 80% entre 1914 et 1918 et 14 de ses fils ne revinrent pas de la guerre. La commune a reçu la Croix de Guerre.

À la reconstruction, la mare, qui occupait toute la place, fut rebouchée avec des décombres et le monument aux morts fut édifié sur une partie de l'emplacement de cette mare. L'électricité et l'eau sous pression furent installées dès 1925.

Particularités

  • L'Eglise de Baconnes, monument classé, est dédiée à Saint-Memmie. Elle est massive et bâtie en carreaux de craie et en pierre. La nef, sans grande beauté et sans style apparent, n'a ni bas-côtés, ni piliers. Elle se réduit à une salle plafonnée, percée d'une rangée de fenêtres plein-cintres, trois de chaque côté.

Principaux équipements

  • Gîte rural

Principales infrastructures

  • La Fontaine Fleurie