La prévention

De la Directive européenne aux actions locales


Union européenne

Les actions et moyens déployés sur les territoires suivent les stratégies qui découlent directement d’un texte européen : la Directive Inondation (DI).

Europe
Directive inondation (DI) : niveau européen

Le 23 octobre 2007, en réaction au bilan catastrophique des inondations des dernières décennies, la Commission Européenne a adopté la directive 2007/60/CE, dite Directive Inondation (DI). Ce texte, relatif à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, vise à en réduire les conséquences négatives sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique.
Il a été transposé en droit français par la loi « Grenelle 2 » (12/07/2010).

Union européenne

France
Stratégie Nationale de Gestion des Risques d’Inondation (SNGRI) : niveau national

Approuvée le 7 octobre 2014, la SNGRI vise à assurer la cohérence des actions menées sur le territoire français et se décline à l’échelle de chaque grand bassin hydrographique. Elle rappelle notamment à tout un chacun son rôle à jouer face au risque d’inondation (citoyens, entreprises, collectivités, état).

Pour cela, elle fixe trois grands objectifs :
1. Augmenter la sécurité des populations
2. Réduire le coût des dommages
3. Raccourcir fortement les délais de retour à la normale des territoires sinistrés
Pour en savoir plus : http://eau.seine-et-marne.fr/library/SNGRI

Union européenne

Bassin Seine-Normandie
Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) : niveau territorial

La SNGRI est déclinée à l’échelle du bassin Seine-Normandie à travers son PGRI, approuvé en décembre 2015. Ce plan définit le cadre stratégique du bassin pour la période 2016-2021 en fixant 4 objectifs :
1. Réduire la vulnérabilité des territoires
2. Agir sur l’aléa pour réduire le coût des dommages
3. Raccourcir le délai de retour à la normale
4. Mobiliser tous les acteurs
Pour en savoir plus : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/PGRI_synthese_2015_PRINT-3.pdf

Union européenne

TRI
Stratégie Locale de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI) : niveau local

Co-construite avec les services de l’Etat, des collectivités et le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Châlons, la SLGRI est approuvée le 19 décembre 2016. Elle s’applique à l’échelle du territoire à risque important d’inondation (TRI) de Châlons-en-Champagne concerné par des conséquences négatives susceptibles d’impacter son bassin de vie.

Cette stratégie locale vise à décliner les 4 objectifs du PGRI du bassin Seine-Normandie notamment pour :
1. Compléter le diagnostic de vulnérabilité du territoire ;
2. Mieux connaître la vulnérabilité de certains bâtiments (recevant du public, utiles à la gestion de crise), équipements et réseaux ;
3. Améliorer la connaissance de l'aléa (remontée de nappe, ruissellement) ;
4. Evaluer l'impact des ouvrages hydrauliques faisant office de digues lors d'inondations ;
5. Renforcer les dispositifs de gestion de crise et d'après crise ;
6. Anticiper la gestion des déchets liés aux inondations ;
7. Améliorer les dispositifs d'information et de coordination des acteurs ;
8. Développer les dispositifs de sensibilisation et d'information (entreprises, bailleurs sociaux, particuliers) ;
9. Etc.

Pour appliquer cette SLGRI, des actions opérationnelles seront définies et intégrées à un PAPI (Programme d’actions de Prévention des Inondations).
Pour en savoir plus : http://www.marne.gouv.fr/content/download/13104/91546/file/SLGRI-Chalons-en-Champagne_VF.pdf

Des stratégies au programme d’actions :
Le secteur de Châlons-en-Champagne a été identifié comme TRI, ce qui implique l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie à l’échelle locale (SLGRI). Cette stratégie identifie de grands objectifs, en cohérence avec la Directive Inondation (DI) et avec le PGRI du bassin Seine-Normanie en tenant compte des spécificités du territoire.

Les mesures de la SLGRI seront déclinées et intégrées à un programme d’actions dit « PAPI » (Programme d’Actions de Prévention des Inondations). Ce PAPI permettra de mettre en œuvre de façon opérationnelle les objectifs de la SLGRI.
C’est en 2003 que le Ministre de l’Ecologie lance cette démarche des PAPI. Ces programmes ambitieux portés par les collectivités territoriales et leurs groupements objectent de réduire les conséquences négatives des inondations sur les territoires à travers une approche globale du risque, à des échelles hydrographiques cohérentes. Finalement, les PAPI sont une réponse aux objectifs de la DI.

Enfin, il existe des outils qui permettent d’ores et déjà de limiter la présence d’enjeux en zone inondable en réglementant l’urbanisation sur le territoire.
Par exemple, le Plan de Prévention du Risque inondation (PPRi) est le document de référence en matière d’aménagement en zone inondable. Il délimite les zones inondables lors d’une forte crue, dite de référence, en caractérisant hauteur d’eau et vitesse d’écoulement. Le croisement de l’aléa par débordement de la Marne et des enjeux a donné lieu à une cartographie du risque qui distingue quatre zonages (rouge, rose, magenta et bleu).

Union européenne

Pour chacun de ces quatre zonages, le PPRi permet de fixer les règles à respecter pour construire ou aménager dans certaines zones à risque modéré et d’imposer des mesures pour limiter la vulnérabilité des bâtiments déjà existants en zone inondable.
Les communes du TRI sont couvertes par trois PPRi approuvés 1er juillet 2011 :
- les communes en amont de Châlons-en-Champagne, soit 13 communes (Saint-Martin-aux-Champs, La Chaussée-sur-Marne, Cheppes-la-Prairie, Omey, Pogny, Vitry-la-Ville, Vésigneul-sur-Marne, Togny-aux-Boeufs, Saint-Germain-la-Ville, Mairy-sur-Marne, Chepy, Sogny-aux-Moulins, Ecury-sur-Coole) ;
- les communes proches de Châlons-en-Champagne, soit 10 communes (Châlons-en-Champagne, Saint-Memmie, Sarry, Moncetz-Longevas, Coolus, Compertrix, Fagnières, Saint-Gibrien, Recy, Saint-Martin-sur-le-Pré) ;
- les communes en aval de Châlons-en-Champagne, soit 9 communes (Juvigny, Matougues, Vraux, Aigny, Condé-sur-Marne, Aulnay-sur-Marne, Jâlons, Cherville, Athis).

Pour en savoir plus : http://www.marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques-Securite-et-Protection-de-la-population/Prevention-des-risques-naturels/Risques-Inondation/Le-PPRi-de-la-Marne-Secteur-Chalons-en-Champagne

Au-delà de ces plans d’action, chacun, à son échelle, peut participer à la prévention au risque sur son territoire. Que je sois une collectivité, une entreprise, un gestionnaire de réseaux, un particulier, un agriculteur…il existe des solutions adaptées à ma situation permettant de mieux me protéger et de faciliter le retour à une situation normale après l’inondation.

Dès maintenant, je peux agir !
Conscient du risque qui peut toucher notre territoire, il revient à chacun de l’accepter et d’apprendre à vivre avec. Le premier réflexe est de se renseigner sur le niveau de risque auquel je peux être confronté dans mon habitation, sur mon lieu de travail, lors de mes déplacements, etc.

Quels sont les risques présents sur ma commune ?
Je consulte le site géorisques http://www.georisques.gouv.fr/

Suis-je concerné par le risque inondation ?
Les cartes des Plans de Prévention du Risque Inondation permettent de s’informer sur les zones soumises aux risques inondation. Elles sont accompagnées d’un règlement précisant les mesures de réduction de la vulnérabilité à mettre en œuvre par les propriétaires ou gestionnaires de biens.
Ces documents sont consultables en mairie ou sur le site internet de la préfecture :
(http://www.marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques-Securite-et-Protection-de-la-population/Prevention-des-risques-naturels/Risques-Inondation/Le-PPRi-de-la-Marne-Secteur-Chalons-en-Champagne).

Dans le cadre des opérations programmées d'amélioration de l'habitat (OPAH) applicables dans 30 des 32 communes du TRI (hors La Chaussée et Athis), les propriétaires occupants et propriétaires bailleurs peuvent se renseigner auprès de l'opérateur (COMAL SOLIHA 51) pour les dispositions à prendre dans le cadre de la réhabilitation d'un bien situé en zone inondable.

Mon habitation est située en zone inondable, que dois-je faire ?
Il existe plusieurs solutions permettant d’aménager mon logement afin de renforcer la sécurité de ses occupants.
Pour en savoir plus sur les solutions techniques qui peuvent être mises en place je peux consulter le document suivant : http://www.mementodumaire.net/wp-content/uploads/2012/08/referentielInondation.pdf).

Un épisode pluvieux est annoncé
Je me renseigne sur les sites de vigilance :

sites vigilance

Et pendant l’inondation ?
Afin de connaître les consignes de sécurité et suivre l’évolution de la situation, j’écoute la radio France Bleu Champagne Ardenne :
- Charleville-Mézières (08) : 100.9
- Troyes (10) : 100.8
- Châlons-en-Champagne (51) : 94.8
- Epernay (51) : 103.4
- Reims (51) : 95.1
- Sainte-Ménehould (51) : 103.4
- Vitry-le-François (51) : 93.6

J’évite de me déplacer et attends les consignes des autorités. En cas d’évacuation, je serai informé par les secours.
Pour se renseigner sur les comportements à adopter il existe également des Documents d’Information Communaux sur les Risques Majeurs (DICRIM). Ces documents, disponibles en mairie, informent sur les conduites à suivre en fonction du risque.