La génèse de la démarche

Un pays récent, riche de quarante années de planification


La création du Pays de Châlons-en-Champagne s'appuie en effet sur une démarche de planification supracommunale conduite sur plusieurs décennies. Une grande partie de ce territoire, soit 66 communes, a pour origine un Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme (SDAU) élaboré dans les années 70 à une époque où rien ne semblait impossible après une longue période continue de prospérité et de croissance économique et démographique.
Ces antécédents favorables donnaient alors une vision prospective du territoire extrêmement positive et la région de Châlons devait s’inscrire dans un "espace urbain tripolaire" de 450 000 habitants (Châlons, Epernay, Reims) … qui [aurait pu] voir sa population doubler vers la fin du XXe siècle.

Près de 20 ans plus tard, les changements économiques et sociaux intervenus depuis les "Trente Glorieuses" ont entraîné une relecture complète des objectifs du territoire. Parallèlement, les lois de décentralisation, transférant des compétences jusqu’alors propres à l’Etat aux collectivités territoriales, ont incité les élus à formaliser un nouveau document de planification.
En 1994, la création d'un premier syndicat mixte chargé de l'élaboration d'un schéma directeur sur un périmètre élargi à 71 communes avait souligné l'intérêt d'une mise en œuvre concertée des choix d'aménagement.
L'idée de compléter l'outil de planification du territoire par une démarche de contractualisation commence alors à faire son chemin. Mais elle ne pourra voir le jour avec la dissolution du syndicat mixte en 1999 au moment même où la Loi d'Orientation pour l'Aménagement et le Développement Durable du Territoire consacre la démarche de pays.
En 2001, la création d'un deuxième syndicat mixte chargé de réviser le schéma directeur et d'élaborer un schéma de cohérence territoriale (SCoT), permet de développer le périmètre sur 92 communes (90 communes depuis le 1er janvier 2014 suite à l'entrée en vigueur du schéma départemental de coopération intercommunale) pour une plus grande cohérence notamment dans la partie Nord avec les villes de Mourmelon-le-Grand et de Suippes.

Il faudra pourtant attendre 2007 pour que la question du pays soit inscrite à l'ordre du jour et que la dynamique alors engagée par le syndicat mixte lui permette de répondre à l'appel à candidature lancé par l'Etat dans le cadre du volet territorial du contrat de projets Etat-Région (CPER) avant même la reconnaissance officielle du pays.

Cet engagement tardif conduit néanmoins à l'adoption de la charte de développement durable le 28 octobre 2009 puis à la reconnaissance officielle du Pays de Châlons-en-Champagne le 20 septembre 2010 soit peu de temps avant que la loi de réforme des collectivités territoriales ne supprime la possibilité de créer de nouveaux pays.