La charte du Pays de Châlons

La charte de développement durable du Pays de Châlons-en-Champagne, approuvée le 28 octobre 2009, définit les stratégies de développement du territoire sur le long terme et constitue un cadre opérationnel pour la réalisation d'actions concrètes.

Les principes d'élaboration de la charte


La charte comprend un diagnostic du territoire qui dresse un état des lieux permettant d’identifier les dynamiques et les opportunités de développement du territoire et un projet de développement durable qui présente les choix stratégiques et les déclinaisons opérationnelles retenus par les acteurs locaux.

La charte de développement durable du Pays de Châlons est le fruit d’un travail collectif engagé à l'automne 2008 entre les commissions de travail du syndicat mixte, les partenaires institutionnels et des acteurs de la société civile. Il s'est traduit par l’organisation :

  • d'un questionnement des communes sur les projets en cours ou envisagés en matière de logement, d'accueil d'activités économiques, d'équipements publics et de valorisation des atouts du territoire,
  • d’ateliers thématiques associant les élus, les acteurs institutionnels et la société civile et destinés à partager les diagnostics sur la population, le logement, les transports et déplacements, l'économie, l'agriculture, le tourisme, l'environnement et les paysages, l'offre de services,
  • de réunions par grands secteurs géographiques du pays favorisant une approche transversale,
  • d’entretiens avec des experts qui ont permis de compléter la réflexion et de la situer dans un contexte plus large,
  • de réunions avec les collectivités membres du Pays de Châlons.

 Haut de page

La stratégie du territoire


Le diagnostic a mis en évidence trois enjeux majeurs dont le point commun est la capacité du territoire à attirer des habitants et à les retenir.

  • l’enjeu démographique :

Le Pays de Châlons-en-Champagne prend acte de l’inéluctable diminution du solde naturel positif liée au vieillissement de la pyramide des âges, et ce, dans les mêmes proportions qu’à l’échelle nationale. Il considère également que l’inflexion du solde migratoire, déjà constatée dans le dernier recensement de population, peut s’accentuer si les actions engagées pour rendre le territoire plus attractif sont poursuivies et renforcées dans un contexte clairement établi de complémentarité entre les ensembles géographiques du Pays de Châlons-en-Champagne.

  • l’enjeu d’identité et de cohérence territoriale :

La construction d’une image attractive doit s’appuyer sur une reconnaissance de l’identité du pays, de ses forces et ses intérêts par les habitants eux-mêmes. Cette reconnaissance implique de conforter le maillage urbain du territoire et de combiner le confortement d’une offre de services à la population et l’organisation de la mobilité sur le territoire. Cet enjeu de la "juste proximité" des services pour toute la population est une condition majeure de l'attractivité et de l'attachement au territoire. Il implique clairement de renforcer les solidarités réciproques entre l’espace urbain et l’espace rural afin de créer un environnement de proximité favorable à la qualité de vie des habitants.

  • l'enjeu de la qualité de la vie et du cadre de vie :

Que ce soit sur le plan environnemental, urbain ou culturel, l’enjeu de la qualité est conçu dans une double logique de développement durable et d’attractivité territoriale. Il concerne l’offre d’accueil, raisonnée en termes d’habitat et de services à la population, le tourisme, les activités culturelles et sportives et les loisirs. Il recouvre également les enjeux de préservation des ressources naturelles, de la biodiversité et des paysages.

 Haut de page

Les trois axes de la charte


L’objectif central du projet de développement durable visant à renforcer "l’attirance" du Pays de Châlons-en-Champagne s’articule autour de trois axes stratégiques complémentaires :

  Axe stratégique 1 : "Attirance et croissance"

Deux moteurs font tourner, ralentir, accélérer l’économie d’un territoire, celui de l’économie de la production et celui de l’économie résidentielle. La stratégie de développement économique soutenue par le pays s’intéresse donc à ces deux composantes, avec en particulier :

  • L’économie productive, qui rassemble le tissu industriel des PME et TPE, les transformations des productions agricoles et les activités logistiques.
  • L’économie résidentielle, qui rassemble l’emploi public, les services à la population, le commerce, et la construction et l’emploi touristique.

Afin de rendre le territoire attractif en terme d'activités économiques et d’emplois, cet axe se décline par les objectifs suivants :

  • Maintenir les activités économiques existantes et favoriser le développement de nouvelles entreprises
  • Valoriser les agro-ressources et favoriser la diversification des activités agricoles
  • Développer les activités logistiques en lien avec la planification dans le cadre du SCoT
  • Consolider le potentiel d’emploi public en réaffirmant le positionnement régional de Châlons-en-Champagne et conforter la présence de l’armée
  • Développer les activités de services et les activités touristiques
  • Améliorer la couverture numérique de l'ensemble du territoire et l'usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
   Axe stratégique 2 : "Attirance et équité territoriale"

La capacité du territoire à maintenir les habitants et à en accueillir de nouveaux repose sur la croissance économique et l'emploi. Elle réside aussi dans sa faculté à assurer des conditions d’accès satisfaisantes aux services de la vie quotidienne, et ce, de manière équilibrée sur l’ensemble du territoire. Cet axe stratégique se décline par les objectifs suivants :

  • Construire une armature urbaine équilibrée et solidaire
  • Consolider la présence des commerces et des activités artisanales
  • Rechercher la "juste proximité" des services à la population et notamment l'accueil de l'enfance et de la petite enfance, l'accueil des personnes âgées, l'accès à la santé et le soutien aux personnes en difficulté économique, fragilisées ou exclues
  • Définir une offre de transports adaptée prenant en compte la mobilité au sein du pays, les enjeux sociaux, touristiques, culturels et les fonctions métropolitaines du territoire.
   Axe tratégique 3 : "Attirance et qualités environnementale, urbaine et culturelle"

Le choix de renforcer "l'attirance" du Pays de Châlons et de la diffuser sur tout le territoire s'appuie sur les ressources diversifiées de ses différentes composantes territoriales en terme de patrimoine au sens large. Les objectifs sont notamment de :

  • Préserver et mettre en valeur les ressources et milieux naturels en s’appuyant sur la définition d’une trame verte et bleue
  • Affirmer la qualité et l’originalité des paysages de Champagne crayeuse
  • Diversifier et moderniser le parc de logements en l’adaptant en quantité et en qualité aux besoins de la population
  • Réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre
  • Développer le tourisme par la valorisation simultanée de la position du territoire, de son accessibilité et de ses ressources patrimoniales
  • Renforcer l’identité et la notoriété du pays par la mise en œuvre d’une politique culturelle intégrant la création d’événements pour renforcer l’attractivité du pays et construire son image
  • Animer la démarche de pays en partenariat avec les élus et la société civile.

 Haut de page 

La synthèse des objectifs et des actions


Le projet de territoire du Pays de Châlons-en-Champagne s'inscrit dans les logiques du développement durable qui sont fondamentalement marquées par leur caractère global et transversal. L'objectif central de renforcer "l’attirance" du territoire doit ainsi être déclinée dans :

  • Tous les domaines d'action : économie, logement, déplacements, services, paysages, environnement, …
  • Toutes les composantes territoriales du Pays de Châlons-en-Champagne,
  • Toutes les cibles et notamment les hommes et les femmes s'agissant de l’économie résidentielle et les investisseurs et développeurs pour l’économie productive.

Plusieurs des objectifs et orientations de la charte seront par ailleurs déclinés dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) en cours d’élaboration, notamment pour préserver l'espace agricole, protéger les ressources et les espaces naturels, conforter le maillage urbain, …

Vous pouvez télécharger la charte de développement durable du Pays de Châlons-en-Champagne en cliquant sur le lien suivant (format pdf - 13,5 Mo).

 Haut de page

La mise en œuvre des actions


Le syndicat mixte, qui porte la démarche de pays, est un partenaire pour la contractualisation avec l'Etat et le Conseil régional de Champagne-Ardenne. C’est ainsi que le syndicat mixte a officialisé le 24 mars 2008 la première contractualisation entre le Pays de Châlons et l'Etat, en signant une convention dans le cadre du volet territorial du contrat de projets Etat-Région 2007-2013. Trois priorités avaient été identifiées dans ce premier contrat :

  • l'offre de services dans le domaine de la santé,
  • l'offre touristique,
  • l'offre énergétique avec l'étude du potentiel hydroélectrique de la rivière Marne.
Le syndicat mixte a ensuite signé une convention d'aménagement avec le Conseil régional de Champagne-Ardenne le 25 novembre 2010. Sur la période 2010-2011, 21 opérations initiées par les collectivités du pays ont bénéficié d'une aide régionale de 2 430 000 € qui a permis de financer des projets structurants dans les domaines :
  • des services d'accueil de l'enfance et de la petite enfance,
  • du cadre de vie et du tourisme,
  • de l'économie avec l'Opération de Restructuration de l'Artisanat et du Commerce,
  • de la rénovation du patrimoine locatif social,
  • de la solidarité.
Le 14 mai 2012, pour le nouveau contrat de développement territorial, le Conseil régional accorde au Pays de Châlons une dotation de 1 822 500 € qui permettra de poursuivre les actions dans les domaines des services à la population, de l'économie, du logement et des équipements multi-activités.