Observatoire de l’économie
Présentation de l'observatoire
Réalisé par l’Agence d'Urbanisme et de Développement de l'agglomération et du pays de Châlons-en-Champagne (AUDC) pour le compte du syndicat mixte et de la Communauté d'agglomération Cités en Champagne, le travail d’observation dans cette thématique a pour objectif de renseigner un certain nombre d’indicateurs statistiques sur l’agglomération châlonnaise et son pays et de produire à intervalles réguliers des analyses autour d’un noyau dur de 6 thèmes :
- la population active,
- l’emploi salarié,
- le marché du travail,
- la démographie des établissements,
- l’artisanat,
- l’immobilier d’entreprises.
De façon à rendre intelligible le développement économique local au-delà des aléas de la conjoncture, ces différentes analyses cherchent à décrypter les "fondamentaux" de l’économie du pays châlonnais.
Les tendances lourdes de l’évolution des différents indicateurs, mises en perspective avec celles observées aux échelles marnaise et champardennaise et avec des aires urbaines de taille de comparable à celle de Châlons permettent de "benchmarker" (positionner) le dynamisme de l’agglomération et de son pays.
La mise en œuvre de l’observatoire s’appuie sur un partenariat développé au fil du temps avec :
- la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François et Sainte-Ménehould,
- la Chambre d’agriculture de la Marne,
- la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Marne,
- la Direction Départementale des Territoires de la Marne,
- la Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt de Champagne-Ardenne.
Les travaux de l’observatoire ont vocation à éclairer les choix stratégiques des acteurs institutionnels économiques locaux.
Activité de l'observatoire
Repères et analyses de l’emploi châlonnais
Si le territoire est au centre des stratégies d’attractivité pour le développement économique et devient un véritable sujet de l’action publique, les problématiques sont différentes pour les agglomérations de grande taille et pour celles, comme Châlons-en-Champagne d’envergure plus moyenne. Pour les premières, l’enjeu est d’attirer les entreprises, les habitants et les regards alors que pour les secondes, il est plus généralement question, non pas de l’attraction d’entreprises ou d’habitants nouveaux, mais simplement de la capacité à retenir populations et activités en place.
Compte-tenu de sa spécificité en termes de démographie, de tissu entrepreneurial et de statut administratif, l’AUDC s’est intéressée au suivi des dynamiques économiques propres à l’agglomération châlonnaise pour renforcer les actions publiques mises en œuvre localement en la matière. Cette démarche s’est concrétisée par la réalisation de 4 cahiers thématiques :
- Les activités résidentielles,
- Les activités publiques,
- Les activités tertiaires supérieures,
- Les activités productives.
Localisation et évolution de l'emploi militaire châlonnais
La Défense se trouve confrontée à des choix économiques et stratégiques importants entre la nécessité de maintenir un outil de défense performant, exigeant une haute technicité de son personnel et l’acquisition de technologies nouvelles, et des réalités budgétaires contraignantes entrainant la réduction des implantations et des effectifs militaires.
Dans le Pays de Châlons-en-Champagne, les activités de la Défense sont réparties sur 4 sites (Châlons-en-Champagne, Mourmelon-le-Grand, Suippes et Mailly-le-Camp en limite Sud-Ouest du Pays de Châlons-en-Champagne). Elles représentent un important vivier d’emplois et un donneur d’ordre notable pour l’ensemble du tissu entrepreneurial local.
Conscient de ce rôle particulier dans l’économie du Pays de Châlons-en-Champagne et des enjeux d’adaptation et de redéfinition de ses implantations, l’Agence d'urbanisme s’est intéressée à l’évolution des effectifs militaires sur son territoire. Dans cette approche publiée en février 2014, ont ainsi été appréciés :
- l'emploi militaire direct et son évolution sur la période 1970 - 2013,
- l'évolution de l'emprise territoriale sur le périmètre de la ville de Châlons-en-Champagne,
- la population théorique générée par les activités de Défense dans le Pays de Châlons-en-Champagne et son pourtour.
Huit mois après la réalisation de cette étude, le Gouvernement a officialisé le départ de la ville préfecture des personnels de la Défense qui sera effectif courant juillet 2015.
Actualisation du volet agricole du projet de Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Châlons-en-Champagne
Réalisé initialement par la Chambre d'agriculture de la Marne, le diagnostic de l'agriculture du Pays de Châlons-en-Champagne a été mis à jour dans le cadre d'un partenariat avec la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Champagne-Ardenne. Le service régional de l’information statistique et économique (SRISE) de la DRAAF a notamment exploité le recensement agricole de 2010 pour la mise à jour du volet agricole du SCoT.
Ce portrait de l'agriculture du Pays de Châlons-en-Champagne a fait d'une publication officielle dans la revue "Agreste-Champagne-Ardenne "d'avril 2014 et a également contribué à alimenter une conférence débat organisée lors de la 68ème Foire exposition de Châlons-en-Champagne en septembre 2014 et dont les actes sont consultables ici.
Ce travail a également été l'occasion de réfléchir à l’élaboration d’un outil de suivi et d’aide à la décision permettant aux acteurs du territoire de suivre les évolutions à l'aide d'indicateurs fiables, accessibles et adaptés aux caractéristiques physiques propres au territoire considéré. Cette méthode prend en compte les trois piliers du développement durable et emploie pour chacun des axes économique, social et environnemental dix indicateurs.
Les dynamiques urbaines châlonnaises
Si le territoire est au centre des stratégies d’attractivité pour le développement économique et devient un véritable sujet de l’action publique, les problématiques sont différentes pour les agglomérations de grandes tailles et pour celles, comme Châlons-en-Champagne d’envergure plus moyenne.
Pour les premières, l’enjeu est d’attirer les entreprises, les habitants et les regards alors que pour les secondes, il est plus généralement question, non pas de l’attraction d’entreprises ou d’habitants nouveaux, mais simplement de la capacité à retenir populations et activités en place. Compte-tenu de sa spécificité en terme de démographie, de tissu entrepreneurial et de statut administratif, il convient de développer la connaissance et le suivi des dynamiques urbaines propres à l’agglomération châlonnaise au sens économique pour renforcer les actions publiques mises en œuvre localement.
Cette démarche se concrétise par des analyses des tendances lourdes du développement territorial mises en perspective avec celles observées aux échelles marnaise et champardennaise mais aussi dans des aires urbaines de tailles comparables à celle de Châlons permettant ainsi de "benchmarker" (positionner) le dynamisme de l’agglomération et de son pays.
Dans cette logique, l’AUDC a développé en 2012 et 2013 des approches en matière de démographie, d’habitat, de population active et tissu économique et d’accessibilité à l’emploi. Cette démarche se poursuit avec le lancement d’une analyse destinée à mieux apprécier l’impact de la sphère publique en tant que levier de développement durable de l’agglomération.
A terme, ces différentes études sont de nature à :
- compléter les outils de veille territoriale et d’assistance aux politiques publiques locales,
- alimenter la démarche d’élaboration de projets de territoire.
La construction neuve de locaux d'activités
De cette analyse publiée en mai 2010, il ressort notamment qu’en matière de construction neuve de locaux d’activités, près de 835 000 m2 de SHON ont été mis en chantier sur le territoire du Pays de Châlons-en-Champagne, entre 2000 et 2010. Ceci équivaut à un rythme supérieur à 76 000 m2 de SHON par an sur la période étudiée.
La démographie des établissements économiques
Avec cette thématique, il s’agit de mieux connaître la structure et l’évolution du stock d’établissements économiques des différents secteurs géographiques du pays châlonnais. Par ailleurs, ce travail a cherché à apprécier la démographie locale des établissements économiques non pas en fonction de ses seules limites administratives mais aussi de façon plus globale.
L’aire urbaine de Châlons-en-Champagne a donc été comparée à la moyenne des aires urbaines de sa catégorie de population (50 000 à 100 000 habitants), des catégories inférieures et supérieures (respectivement 35 000 à 50 000 habitants et 100 000 à 200 000 habitants), mais également à un panel d’aires urbaines de 30 000 à 200 000 habitants du quart Nord-Est de la France. Deux documents sont consultables (édition 2010 et édition 2011).
Un projet d'observatoire du commerce
Courant 2012, a été initiée une réflexion quant à la nécessité de mettre en place un observatoire du commerce à l’échelle du pays châlonnais en partenariat en particulier avec les services de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François et Sainte-Ménehould et le Service de développement économique de la Ville et de la Communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne.
Documents consultables
Localisation et évolution de l'emploi militaire châlonnais édition 2014 |
SCoT du Pays de Châlons un territoire essentiellement tourné vers les grandes cultures édition 2014 |
||
Dynamiques urbaines Tome 3 Population active et tissu économique édition 2013 |
Dynamiques urbaines Tome 4 Déplacements domicile-travail et accessibilité à l'emploi édition 2013 |
Atlas des zones d'activités économiques du pays Communauté d'Agglomération édition 2011 |
Atlas des zones d'activités économiques du pays Couronne péri-urbaine édition 2011 |
Atlas des zones d'activités économiques du pays Secteur Nord édition 2011 |
Atlas des zones d'activités économiques du pays Secteur Sud édition 2011 |
La démographie des établissements économiques entre 2000 et 2010 édition 2011 |
La démographie des établissements économiques entre 2000 et 2008 édition 2010 |
La construction neuve des locaux d'activités édition 2010 |
Les zones d'activités édition 2010 |
L'emploi public édition 2009 |
Note économique sur l'artisanat édition 2008 |