Petit historique

  • Le village de Mairy-sur-Marne s’est développé le long de la R.D. 2 et de la R.D. 280 mais aussi au débouché de la R.D. 80 autour de l’église. L’implantation le long des deux axes principaux s’est faite sur de grandes parcelles très profondes, d’orientation nord-est/sud-ouest, à l’ouest de la R.D. 2, et d’orientation nord/sud autour de la R.D. 280. Autour de l’église, un réseau viaire plus serré génère de plus petites parcelles. Ce tissu urbain est en outre caractérisé par la présence de nombreuses ruelles qui depuis les voies principales offrent des accès aux espaces naturels environnants.
    L’habitat ancien organisé le long des rues avec implantation des constructions à l’alignement est représentatif de la Champagne crayeuse avec la mise en œuvre de matériaux locaux tels que la craie, la meulière, la brique, le carreau de terre et le pan de bois avec remplissage en torchis.

Particularités

  • Le château de Mairy-sur-Marne fut construit entre 1680 et 1684 sur l'emplacement d'un château fort dont il ne reste que trois tours qui sont elles-mêmes de 1424 et le fossé appelé "saut du loup" qui reliait les deux tours côté terrasse.
    Le château actuel est presque identique à celui de 1680, seules les ailes côté cour ont été diminuées de moitié (dans l'une d'elles se trouvait une chapelle dédiée à Saint-Michel, patron du château). Suite à cette démolition, l'une des tours situées sur la terrasse fut transformée en chapelle en 1845.
    Le château constitue un ensemble parfaitement symétrique avec partie centrale à deux pavillons faisant à peine saillie sur les deux faces du château. L'absolue symétrie des fenêtres des deux façades donne une impression d'harmonie et d'équilibre. De même, un balcon en fer forgé, situé sur la façade Est, fait symétrie avec un même balcon situé sur la façade occidentale.
    La construction est toute en craie, matériau de Champagne avec parement de pierres. Le parc à la française comprend cinq allées qui aboutissent toutes à la Marne, dirigées dans l'axe des cinq villages environnants, dont elles portent les noms. Elles partent toutes d'un "rond-point" en forme de soleil. Le dessin de ce parc est attribué à "Le Nôtre". Malheureusement, ce parc fut isolé de la propriété par la voie ferrée "Paris-Strasbourg" en 1855.
    Le château de Mairy-sur-Marne est inscrit à l'inventaire des monuments historiques.
  • Voie romaine de Châlons à Bar-sur-Aube.

Principaux équipements

  • 2 salles de réunion
  • Terrain de tennis
  • Terrain basket et football

Principales infrastructures

  • Zone artisanale