Les travaux du conseil de développement du Pays de Châlons-en-Champagne ou Codev

Lors de l'assemblée plénière de mise en place du nouveau conseil de développement du Pays de Châlons-en-Champagne ont été présentés les différents sujets de saisines qui seront soumis au Codev :

  • Co-élaboration et avis sur le Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté d'Agglomération.
  • Quels sont les besoins en matière d'emplois et de main d'œuvre sur le territoire et comment y répondre ?
  • Comment développer l'attractivité du territoire et ses liens sur le thème de l'œnotourisme ?
  • Comment développer la démocratie participative, en prolongement du Grand Débat National, en incluant les populations "délaissées" (espaces ruraux, jeunes, populations défavorisées, etc) et instaurer un dialogue social permanent et constructif à l'échelle du territoire ?

Co-élaboration et avis sur le Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté d'Agglomération.

Châlons Agglo est engagée dans la construction de son PCAET depuis mai 2018 et cherche à fédérer les acteurs du territoire pour mener la transition énergétique à ses côtés.
Pour construire le Plan Climat de l'Agglomération, la Direction de l'Environnement, au pilotage pour ce projet, recherche un groupe de citoyens volontaires pour contribuer aux travaux.
Le conseil de développement participera donc à des ateliers de co-construction d'intelligence collective et éclairera l'agglomération sur les besoins et les attentes de la société civile. Une formation des membres du conseil de développement pourra être mise en place. Le Codev pourra ainsi exercer un regard éclairé et critique sur les orientations prises par la collectivité et être force de proposition pour approfondir certains sujets spécifiques au PCAET.

Quels sont les besoins en matière d'emplois et de main d'œuvre sur le territoire et comment y répondre ?

Le Pays de Châlons se doit de se renouveler et de développer son attractivité en terme d'emplois et d'entreprises présents sur le territoire.
Il est donc essentiel pour le territoire de connaître avec certitude les besoins en termes de main d'œuvre et d'emplois pour savoir sur quels leviers il convient de jouer pour que le Pays devienne une terre attractive pour les investisseurs.
Le conseil de développement sera chargé d'effectuer un premier diagnostic sur les besoins du territoire en matière de main d'œuvre et d'emplois en s'appuyant sur toutes les ressources que les collectivités et leurs partenaires pourront mettre à leur disposition.
Ensuite le Codev pourra élaborer des suggestions afin d'attirer les ressources nécessaires ou développer celles existantes sur le territoire.

Comment développer l'attractivité du territoire et ses liens sur le thème de l'œnotourisme ?

Le Pays de Châlons-en-Champagne est un territoire d'élaboration du champagne même s'il n'est pas un lieu de production et, dans le cadre de l'inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO au titre des "Paysages culturels", la position centrale du territoire dans la Champagne en fait un atout touristique important.
Ainsi, un œnotourisme Lab a été créé en 2018 par l'Agence de Développement Touristique de la Marne en collaboration avec l'Agglomération de Châlons et le ThincLab de Châlons afin de mettre à la disposition des porteurs de projets œnotouristiques un réseau d'experts pour les accompagner vers la réussite.
Le conseil de développement aura dans un premier temps un travail de recensement des activités œnotouristiques du territoire à mettre en place.
Dans un second temps, il pourra développer des suggestions et idées afin de rattacher la stratégie du territoire sur cette thématique et de profiter au mieux de la position du Pays au cœur de la Champagne.

Comment développer la démocratie participative, en prolongement du Grand Débat National, en incluant les populations "délaissées" (espaces ruraux, jeunes, populations défavorisées, etc) et instaurer un dialogue social permanent et constructif à l'échelle du territoire ?

Le contexte national met en lumière l'importance des démarches de démocratie participative et le besoin de retrouver un dialogue social constructif avec l'ensemble de la population. Un Grand Débat a été mis en place à l'échelle nationale sans garantie de pérennité à ce niveau. Il convient donc de trouver, localement, des propositions afin de continuer cette dynamique et d'y inclure les parties de la population qui peuvent se sentir exclues ou peu représentées.
Ce travail s'inscrit dans la continuité des thématiques abordées par le CESER Grand Est conjointement avec la Conférence Régionale des Conseils de Développement du Grand Est.
Le conseil de développement aura donc à dresser un diagnostic de l'état de la démocratie participative sur le territoire et de déterminer les points à améliorer. Il devra élaborer des suggestions d'actions et de démarches afin de faire adhérer l'ensemble de la population du Pays à ce dialogue social. Il pourra proposer des idées permettant de pérenniser cette démarche en prolongement du Grand Débat.