La plateforme de rénovation énergétique de l’habitat privé

Faciliter la transition énergétique et lutter contre le changement climatique sont des enjeux clés pour le développement des territoires et l'atteinte des objectifs fixés par les lois Grenelle d'août 2009 et de juillet 2010 et notamment la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre en 2050.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte d'août 2015 confirme et précise ces objectifs. Ainsi, le cadre fixé par la loi pour le secteur du bâtiment est de diminuer de moitié la consommation d’énergie d’ici à 2050, de rénover 500 000 logements par an et par ailleurs de créer 75 000 emplois dans le secteur sur tout le territoire national.

Le cadre d'intervention retenu par le PETR

Le cadre choisi par le PETR du Pays de Châlons-en-Champagne et ses partenaires publics pour cette intervention globale sur le territoire est celui d’une plateforme de rénovation énergétique de l’habitat privé. La convention de financement entre l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie Grand Est et le PETR du Pays de Châlons-en-Champagne a été signée le 6 septembre 2017 pour une durée de 3 ans.
L’intérêt de ce dispositif est de coordonner l’ensemble des acteurs présents sur le territoire et de lever les verrous à la mise en oeuvre des travaux de rénovation, le tout dans une démarche globale de qualité et de performance énergétique.

La plateforme de rénovation énergétique de l'habitat privé du Pays de Champagne permet ainsi :

  • de répondre aux enjeux de massification des travaux de rénovation énergétique en s’adressant à l’ensemble des propriétaires occupants et bailleurs privés du Pays de Châlons-en-Champagne.
  • d'assurer l’information et l’accompagnement des propriétaires dans la réalisation de travaux d’économie d’énergie quels que soient leurs profils et leurs ressources,
  • de proposer un service indépendant permettant de sécuriser les travaux des particuliers grâce à un parcours balisé étape par étape et un lien vers les professionnels locaux qualifiés,
  • de faciliter les démarches grâce à un guichet unique qui accompagne les particuliers dans la mise en oeuvre de leurs travaux de rénovation en apportant un service intégré entre intervenants (professionnels du bâtiment, de l’immobilier et de la finance), de la conception jusqu’au suivi des consommations. Cet accompagnement des particuliers s’apparente à une véritable Assistance à Maîtrise d’Ouvrage comprenant diagnostic, conseil, préconisations, suivi des travaux et évaluation,
  • de conforter la montée en compétence des artisans autour de la rénovation du logement privé par des formations adaptées aux besoins des artisans adhérents à la plateforme, par la coordination des travaux sur les chantiers et l'aide à la création de groupements d’artisans.

Haut de page

Les objectifs de la plateforme

L’objectif quantitatif en termes de travaux est de réaliser 110 dossiers de travaux en 3 ans (10 dossiers en année 1, 30 dossiers en année 2 et 70 dossiers en année 3) dont 75 % de rénovation 3 lots minimum et 25 % de rénovation globale BBC. Au-delà des 3 premières années, l'ambition est de réaliser 70 dossiers de travaux par an dont 40 de rénovation 3 lots minimum (60 %) et 30 de rénovation globale BBC (40 %).

L’objectif quantitatif au niveau des professionnels du bâtiment est de faire adhérer 12 entreprises en année 1, 26 entreprises en année 2 et 40 en année 3. Les entreprises entrant dans la démarche doivent signer une convention d’engagement avant d’effectuer les travaux chez le particulier.
Chaque entreprise adhérente est sensibilisée au développement durable, au fonctionnement de la plateforme et doit accéder à au moins une formation annuelle en réponse à ses besoins techniques (étanchéité à l’air, humidité, éco-matériaux, bâti ancien, …). La plateforme prévoit aussi d’organiser des temps de rencontre et d’échanges entre entreprises en dehors des chantiers (notamment par la formation) pour les aider à se connaître et à travailler ensemble.

D'un point de vue qualitatif et compte tenu de la priorité donnée à la rénovation du bâti ancien, une attention particulière est portée à la préservation du patrimoine bâti du Pays de Châlons-en-Champagne qui s’est développé autour de différents styles architecturaux au fil des siècles en utilisant des matériaux (pierre, brique, terre crue, craie, bois, …) et des techniques constructives spécifiques. Ainsi, à l’enjeu énergétique des travaux de rénovation, s’ajoute celui de la préservation de l’intérêt patrimonial du bâti.

 Haut de page

L'animation de la plateforme

En décembre 2017, le PETR du Pays de Châlons-en-Champagne a retenu le COMAL-SOLIHA 51 pour animer et coordonner les actions. Le déploiement de la plateforme de rénovation énergétique avec la mise en place du guichet unique a été lancé le 6 septembre 2018.

L'équipe technique mise en place s'appuie sur :

  • une coordinatrice chargée notamment du suivi administratif, de l’ingénierie financière, des actions de communication et de la relation avec les fédérations professionnelles, les partenaires et les financeurs,
  • un technicien thermicien chargé des audits énergétiques, de l’accompagnement des particuliers, du suivi et de l’évaluation des chantiers et de la coordination des entreprises,
  • un conseiller Info>Energie chargé de la mobilisation des particuliers, la sensibilisation des entreprises au développement durable, de la mobilisation des réseaux d’experts locaux et du suivi des consommations post-travaux.

Un comité technique de la plateforme a été mis en place. Composé de représentant des élus et des représentants des partenaires de l’opération, cette instance de proposition et de consultation a pour but d’assurer le lien entre la plateforme, les collectivités et leurs partenaires.

Dès le lancement de la plateforme, les particuliers ont manifesté leur intérêt pour les services apportés et au début de l'année 2019, 5 propriétaires (4 propriétaires occupants et 1 propriétaire bailleur) ont conventionné avec la plateforme à Châlons-en-Champagne, Compertrix, Courtisols et Sarry.
Parallèlement, les 574 entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) du territoire ont été invitées à participer à des réunions d’information. A l'issue des différentes sessions, 14 entreprises ont adhéré à la plateforme.

Contact : Nathalie ETCHECOPAR
au 03.26.64.91.80 ou par mail à gecko-renov@soliha.fr