17 mars 2017
SÉMINAIRE "CAMPAGNE EN PROJET" : (re)composer un paysage habité de qualité dans les petites communes.
Dans les dernières décennies, le développement des villages s'est fait, le plus souvent, en rupture avec les formes urbaines et paysagères et avec les architectures rurales traditionnelles tout en misant sur un "produit logement" unique et réducteur au regard des besoins des populations et de la réalité démographique (vieillissement, ménages plus petits, ...).
Trois temps forts étaient proposés aux 80 participants (élus et techniciens, membres du conseil de développement) réunis à la salle des fêtes de Saint-Martin-sur-le-Pré :
- une intervention de Marc Verdier, architecte urbaniste à Nancy, qui propose un nouveau regard sur la capacité d'innovation des territoires ruraux qui s'appuie sur les patrimoines compris comme ressource d'invention.
- une présentation du concours d'idées "Inventons les communes de demain" par le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims à travers l'exemple de la commune d'Ambonnay qui souhaite mettre en œuvre une alternative à l'urbanisation pavillonnaire standardisée.
- une présentation de la boîte à outils pour la revitalisation des centres bourgs par la Direction Départementale de la Marne.