Janvier 2014

COMMENT ADAPTER NOS TERRITOIRES FACE AU VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION ?

Questionnaire_PA copieD’ici à 2050, la proportion des personnes âgées de 60 ans et plus devrait passer de 20 % à 33 % de la population nationale. L’allongement de l’espérance de vie est un progrès qui pose de nouveaux et nombreux défis à relever.

Afin d'anticiper au mieux les conséquences de cette évolution inéluctable, la Communauté d'agglomération "Cités en Champagne", la Ville de Châlons-en-Champagne via son Centre Communal d’Action Sociale et son Conseil Économique, Social et Environnemental et le Conseil de développement du Pays de Châlons ont décidé de mener une réflexion sur les impacts du vieillissement en matière de logement. L’objectif principal est de permettre le vieillissement dans les meilleures conditions pour les personnes concernées et leur entourage. Les résultats de cette démarche ont vocation à être repris dans le cadre :

• de l’élaboration du Programme Local de l’habitat de Cités en Champagne pour 2014/2020,
• du projet de services du Centre Communal d’Action Sociale,
• d’actions soutenues au titre de la Charte du Pays de Châlons-en-Champagne.

Afin d'accompagner la réflexion des partenaires, l’Agence d’Urbanisme et de Développement de l’Agglomération et du Pays de Châlons a réalisé un document de cadrage sur les impacts du vieillissement de la population au sein du pays châlonnais.
Pour compléter cette approche quantitative et dégager des pistes d’actions à court et moyen termes, l'agence d'urbanisme a également conduit une enquête auprès des acteurs institutionnels et associatifs concernés sur la perception et la volonté des personnes âgées en matière de logement, d’offre de services à adapter et plus largement de développement d’une politique globale prenant en compte l’avancée en âge.
Afin d'élargir encore cette réflexion, les partenaires ont décidé de donner la parole aux habitants en intégrant dans le numéro 45 du magazine de Cités en Champagne un questionnaire intitulé "vivre chez soi au fil des ans".

Pour plus d'informations sur cette démarche, vous pouvez consulter le rapport sur les impacts du vieillissement et le résultat de l'enquête sur les dire d'acteurs.
Pour donner votre avis, vous pouvez télécharger et retourner le questionnaire
"vivre chez soi au fil des ans" jusqu'au 31 janvier 2014 au plus tard.