Déc 2012

ALIMENTATION : LE RETOUR DES CIRCUITS COURTS ?

Les circuits courts ont une histoire très ancienne, la vente directe ayant longtemps été le principal mode de commercialisation des produits alimentaires. La période contemporaine, marquée par un nombre croissant d'intermédiaires, la perte de saisonnalité et de proximité, a transformé la relation de l'agriculteur avec son métier et avec le client final.

Mais les agriculteurs réinventent aujourd’hui la vente directe à la ferme, sur des marchés, en point de vente collectif ou par Internet. Jugé marginal à l'origine, ce commerce sans intermédiaires semble aujourd'hui confirmer une tendance de fond, impulsée par des enjeux économiques, sociaux et environnementaux mais également par une forte attente des consommateurs soucieux de produits plus gouteux, d'une meilleure traçabilité et d'une relation commerciale personnalisée. Les marques et les grandes enseignes ont d'ailleurs bien compris cet engouement et déclinent volontiers les notions de "terroir" dans leurs rayons.

Pour finaliser ses travaux, la 3 ème commission du Conseil de développement du Pays de Châlons-en-Champagne a convié l’ensemble des acteurs ayant contribué à sa réflexion sur le développement des circuits courts alimentaires et de proximité. Cette table ronde, qui a réuni près de 70 personnes à Saint-Martin-sur-le-Pré le 5 décembre, a permis de sensibiliser les élus, les acteurs locaux et le grand public à l'intérêt des circuits courts pour le développement économique et l’amélioration de la qualité de vie de notre territoire. Il s’agissait également d’informer, d’échanger et de partager sur les différents modes de commercialisation des producteurs, sur les contraintes qu’ils peuvent rencontrer et sur les relations qu’ils entretiennent avec d'autres acteurs (restauration collective, grande distribution…).

Le rapport faisant état des travaux du Conseil de développement et de ses propositions d’actions en faveur du développement des circuits courts alimentaires sera rendu public et mis à disposition sur le site Internet du Pays de Châlons-en-Champagne fin décembre.