Décembre 2013

QUEL HABITAT POUR QUELS HABITANTS DEMAIN ?

conference 6 09 13Aujourd’hui, tout le monde s’accorde pour dire que nous sommes à une période charnière concernant l’ensemble du fonctionnement de la société tant au niveau de l’économie que de nos modes de vie.
La production des logements est également au cœur de cette problématique du fait du vieillissement de la population, des modifications profondes des modes de vie, des aspirations légitimes de nos concitoyens au bien-être et de la nécessité de préserver les ressources de la planète.
L’habitat doit ainsi favoriser les solidarités, respecter l’environnement et intégrer les qualités qui contribueront à l’attractivité des territoires sans peser excessivement sur les budgets des ménages et les équilibres financiers des acteurs du logement.

Concevoir et produire un habitat de qualité est donc un défi à relever pour les collectivités du pays châlonnais qu'il s'agisse de l'élaboration du Programme Local de l’Habitat de la Communauté d'agglomération  de Châlons ou de la finalisation du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Châlons.
Ces questions ont donc été mises en débat dans le cadre de la conférence organisée lors de la 67ème Foire Exposition de Châlons-en-Champagne sur le thème suivant :

"Comment l’évolution des modes de vie et d’habiter interroge la production des logements ?"

Deux temps principaux ont rythmé cette manifestation qui a réuni plus de 80 participants :

  • une présentation des grands enjeux au niveau de la démographie, des attentes des ménages et de leurs capacités financières,
  • une table ronde réunissant des grands témoins, élus et spécialistes du logement et du foncier.

Les actes de cette conférence-débat sont disponibles à partir du lien suivant.