Décembre 2014
BIENTÔT UNE OPAH DANS LE PAYS DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE !
Depuis 2011, 14 communes de la Communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne bénéficient d'une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).
En partenariat avec l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) et la Région Champagne-Ardenne, les élus du pays châlonnais ont décidé d'étendre cette opération aux 76 autres communes du Pays de Châlons.
A partir de la fin de l'année 2015, et pendant 3 ans, cette OPAH permettra de mobiliser des aides financières et des conseils techniques pour améliorer les conditions de logement des propriétaires occupants et des propriétaires bailleurs. Ces aides exceptionnelles à l'amélioration du logement permettront :
- d'économiser l’énergie et donc réduire les charges,
- de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées grâce à des adaptations du logement,
- de rénover les logements très anciens ou dégradés.
Au préalable, l'agence COMAL-PACT 51, missionnée par le Syndicat mixte du Pays de Châlons, doit établir un état des lieux du parc de logements et estimer au mieux les besoins des habitants à partir d'un questionnaire.
Les réponses à ce questionnaire, strictement confidentiel, permettront de connaître précisément les attentes de chacun en matière de travaux d'isolation et d'économie d'énergie (double vitrage, isolation des combles, chaudière plus économe en énergie, pompe à chaleur, etc.), de rénovation (façade, toiture, assainissement, etc.) et d'adaptation du logement aux handicaps de la vie ou de l'âge (rampe d'accès, monte-escalier, douche à l'italienne, etc.).
Répondez au questionnaire en cliquant sur ce lien