Les travaux du Conseil de Développement du Pays de Châlons-en-Champagne ou Codev

L’activité du CoDev 2022-2023 a permis aux 4 commissions de répondre aux saisines et auto saisines . Lors de la journée de restitution qui s'est déroulée  au  40ème RA de SUIPPES le 1er juillet 2023, elles ont présenté leur rapport.
a) Commission 1 : Services à la population, action familiale, sanitaire et sociale, éducation, jeunesse,
Sujet de saisine : La mise en place d'un « Repair café » sur le territoire vous paraît-elle pertinente et intéressante à développer ?
Philippe Vanthournout – Rédacteur, Photos Coprésidents de Commission et JC Urth, Membre CoDev
Présentation – Damien COLLARD – coprésident C1
Rappel de la méthodologie :
- Etat des lieux de ce type de dispositif sur le territoire dans un 1er temps
(Offre portant sur de la petite réparation – les enseignes existantes ; volonté de ne pas faire concurrence aux initiatives de réinsertion existantes ; 2 initiatives actuellement sur Reims et sur Epernay avec une prise de contact pour échanger)
Existence d’une fédération des « Repair café » avec un label mis en place. Constat de l’existence d’une multitude de plateformes dédiées.
- Dans un second temps, la commission a travaillé sur la question du contenu pour un Repair Café : transmission du savoir ; volet économique ; gain pour le pouvoir d’achat.
Au cours de la saisine, il a été constaté la mise en place sur l’agglomération de Châlons de 2 actions sur le sujet :
• Le Fablab ouvrant un Repair Café
• La Recyclerie de l’Agglomération de Châlons
En conséquence, La commission a fait le choix de mettre fin à la saisine dans la mesure où une réponse était déjà mise en oeuvre sur le territoire, répondant ainsi à la question posée.
b) Commission 2 : Animation et attractivité du territoire, sports, loisirs, culture, tourisme et patrimoine,
Sujet de saisine : Par quelles actions rapprocher le consommateur du producteur et promouvoir les circuits courts sur notre territoire dans un contexte où la préservation du pouvoir d'achat est une préoccupation dominante ?
Présentation – Danielle Germemont – Michael Curate coprésidents de la C2
Pour répondre à la question de « Comment rendre pérenne les producteurs sur le territoire tout en permettant une mise en relation avec les consommateurs », plusieurs rencontres de producteurs ont eu lieu pour échanger sur le sujet et ainsi mieux connaitre leur problématique.
Il a été fait le choix de privilégier le terme « circuits de proximité » plutôt que « circuits courts » dont la définition renvoie simplement à l’existence d’un intermédiaire et ne fait pas référence à des produits locaux nécessairement.
Un travail doit être fait par les collectivités sur l’allégement des cahiers des charges à fournir lors des réponses aux appels d’offre et sur les critères à appliquer sur l’achat (ne pas tout mettre sur le critère prix).
La saisine a conclu à l’utilité de mettre en place un pôle d’achat collectif à l’échelle du Pays pour favoriser l’achat des denrées alimentaires locales ; plutôt à destination des collectivités et de la restauration collective.
c) Commission 3 : Aménagement et environnement, cadre de vie, habitat et mobilité,
Sujet de saisine : Comment sensibiliser les habitants aux incidences des risques d'inondations sur le territoire du P.E.T.R. ?
Présentation – Maxime GIRAUD, Coprésident C3
Philippe Vanthournout – Rédacteur, Photos Coprésidents de Commission et JC Urth, Membre CoDev
La commission a travaillé sur un rappel des définitions (qu’est-ce que le risque ? qu’entend-on par inondation ?) avant de qualifier les enjeux du sujet pour le territoire.
Il a été choisi de travailler à l’échelle des 32 communes concernées par le P.A.P.I. (Programmes d’Actions de Prévention des Inondations).
Méthodologie : un premier temps consacré au diagnostic/ état des lieux afin de faire une synthèse des évènements recensés au niveau du Pays de Châlons ;
Un second temps de travail a permis de définir un programme d’actions cohérent en fonction des enjeux recensés.
Une vingtaine d’actions ont été proposées par la commission et réparties sur les 4 axes thématiques (actions d’effort de mémoire ; actions plus ludiques pour la population plus jeune… ; actions évènementielles pour faire connaitre le risque …)
Une rencontre a eu lieu avec Monsieur Malotet du Syndicat de la Marne Moyenne (S3M) début décembre et Monsieur Lefort – vice-président de la CAC en charge de cette problématique.
Une participation du CODEV aux ateliers du P.A.P.I. est à noter (échanges sur le programme d’actions de prévention des inondations).
d) Commission 4 : Développement économique, technologie de l'information, enseignement supérieur, emploi et formation.
Présentation – Laurence Lamiable et Laurent Buat, coprésidents de la C4
La commission 4 a eu un fonctionnement un peu différent des autres commissions. Il a fallu définir le sujet d’auto-saisine. Un premier travail de brainstorming a été fait pour trouver un sujet et ainsi synthétiser des pistes de travail possibles, mais sur un temps important de l’année.
LIBELLE DE L’AUTOSAISINE retenue « Comment les employeurs du territoire appréhendent-ils et s’adaptent-ils aux évolutions du marché du travail où les candidats choisissent leur entreprise et plus l’inverse ? »
Un questionnaire a été élaboré à destination des employeurs du territoire. La diffusion auprès des clubs d’affaires et des entrepreneurs a débuté. Une dynamique s’est installée rapidement après une présentation des travaux : Brunch des entrepreneurs, Direction attractivité et développement économique Châlons Agglo, Clubs Business, affaires. Il s’agit d’accompagner l’évolution du marché du travail et de comprendre comment une entreprise peut se vendre en termes de recrutement.
La commission 4 a choisi l’hypothèse de continuer son travail de saisine jusqu’à l’obtention des résultats du questionnaire et leur exploitation.

2019-2020

Lors de l'assemblée plénière de mise en place du nouveau Conseil de Développement du Pays de Châlons-en-Champagne ont été présentés les différents sujets de saisines qui seront soumis au Codev :

  • Co-élaboration et avis sur le Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté d'agglomération.
  • Quels sont les besoins en matière d'emplois et de main d'œuvre sur le territoire et comment y répondre ?
  • Comment développer l'attractivité du territoire et ses liens sur le thème de l'œnotourisme ?
  • Comment développer la démocratie participative à l'échelle du territoire ?

Co-élaboration et avis sur le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Communauté d'agglomération.

Châlons-Agglo est engagée dans la construction de son PCAET depuis mai 2018 et cherche à fédérer les acteurs du territoire pour mener la transition énergétique à ses côtés.
Pour construire le Plan Climat de l'Agglomération, la Direction de l'Environnement, au pilotage pour ce projet, recherche un groupe de citoyens volontaires pour contribuer aux travaux.
Le Conseil de Développement participera donc à des ateliers de co-construction d'intelligence collective et éclairera l'agglomération sur les besoins et les attentes de la société civile. Une formation des membres du conseil de développement pourra être mise en place.
Le Codev pourra ainsi exercer un regard éclairé et critique sur les orientations prises par la collectivité et être force de proposition pour approfondir certains sujets spécifiques au PCAET.
Compte tenu de la spécificité de cette saisine, il n'y a pas eu production d'un rapport.

Quels sont les besoins en matière d'emplois et de main d'œuvre sur le territoire et comment y répondre ?

Le Pays de Châlons se doit de se renouveler et de développer son attractivité en terme d'emplois et d'entreprises présents sur le territoire.
Il est donc essentiel pour le territoire de connaître avec certitude les besoins en termes de main d'œuvre et d'emplois pour savoir sur quels leviers il convient de jouer pour que le Pays devienne une terre attractive pour les investisseurs.
Le conseil de développement sera chargé d'effectuer un premier diagnostic sur les besoins du territoire en matière de main d'œuvre et d'emplois en s'appuyant sur toutes les ressources que les collectivités et leurs partenaires pourront mettre à leur disposition.
Ensuite, le Codev pourra élaborer des suggestions afin d'attirer les ressources nécessaires ou développer celles existantes sur le territoire.
Consulter le rapport de saisine sur les besoins en matière d'emplois et de main d'œuvre

Comment développer l'attractivité du territoire et ses liens sur le thème de l'œnotourisme ?

Le Pays de Châlons-en-Champagne est un territoire d'élaboration du champagne même s'il n'est pas un lieu de production et, dans le cadre de l'inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO au titre des "Paysages culturels", la position centrale du territoire dans la Champagne en fait un atout touristique important.
Ainsi, un œnotourisme Lab a été créé en 2018 par l'Agence de Développement Touristique de la Marne en collaboration avec l'Agglomération de Châlons et le ThincLab de Châlons afin de mettre à la disposition des porteurs de projets œnotouristiques un réseau d'experts pour les accompagner vers la réussite.
Le Conseil de Développement aura dans un premier temps un travail de recensement des activités œnotouristiques du territoire à mettre en place.
Dans un second temps, il pourra développer des suggestions et idées afin de rattacher la stratégie du territoire sur cette thématique et de profiter au mieux de la position du Pays au cœur de la Champagne.
Consulter le rapport de saisine sur le thème de l'œnotourisme.

Comment développer la démocratie participative, en prolongement du Grand Débat National, en incluant les populations "délaissées" (espaces ruraux, jeunes, populations défavorisées, etc) et instaurer un dialogue social permanent et constructif à l'échelle du territoire ?

Le contexte national met en lumière l'importance des démarches de démocratie participative et le besoin de retrouver un dialogue social constructif avec l'ensemble de la population. Un Grand Débat a été mis en place à l'échelle nationale sans garantie de pérennité à ce niveau. Il convient donc de trouver, localement, des propositions afin de continuer cette dynamique et d'y inclure les parties de la population qui peuvent se sentir exclues ou peu représentées.
Ce travail s'inscrit dans la continuité des thématiques abordées par le CESER Grand Est conjointement avec la Conférence Régionale des Conseils de Développement du Grand Est.
Le Conseil de Développement aura donc à dresser un diagnostic de l'état de la démocratie participative sur le territoire et de déterminer les points à améliorer. Il devra élaborer des suggestions d'actions et de démarches afin de faire adhérer l'ensemble de la population du Pays à ce dialogue social. Il pourra proposer des idées permettant de pérenniser cette démarche en prolongement du Grand Débat.
Consulter le rapport de saisine sur la démocratie participative.

Le déroulement des travaux des 4 commissions du Conseil de Développement en 2019 et ses projets pour l'année 2020 sont présentés dans son rapport d'activités 2019 consultable ici.