Janv 2013
LANCEMENT DU FESTIVAL "WAR ON SCREEN"
Le 28 janvier dernier, Bruno BOURG-BROC, maire de Châlons-en-Champagne et président de la Communauté d'agglomération Cités en Champagne, Jacques JESSON, président du Syndicat mixte du Pays de Châlons, Fabrice LONCOL, maire de Mourmelon-le-Grand et président de la Communauté de communes de la région de Mourmelon et François MAINSANT, président de la Communauté de communes de la région de Suippes ont annoncé la première édition du Festival International de cinéma "War on Screen".
La vocation de WAR ON SCREEN, créé et porté par La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne, en association avec le Pays de Châlons, est de montrer la variété des rapports entre le cinéma et les guerres qui agitent le monde. Le champ cinématographique exploré, au présent et au passé, embrasse les conflits armés, toutes origines confondues, et permet d'envisager autrement les mutations politiques, les révoltes de peuples, les mouvements sociaux, les représentations culturelles.
L'acteur et réalisateur Albert DUPONTEL parrainera le festival qui se déroulera du 2 au 6 octobre 2013. Près d'une centaine de séances auront lieu à Châlons-en-Champagne, Mourmelon-le-Grand et Suippes.
Seront ainsi proposés deux compétitions internationales (longs et courts-métrages), des cartes blanches, des rétrospectives, des thématiques, des hommages, des archives… Films, documentaires, séries TV, jeux vidéo… Toutes les formes et tous les écrans seront au rendez-vous.
WAR ON SCREEN sera également un lieu de rencontres, d’échanges et de débats entre cinéastes, producteurs critiques et historiens. Comment les guerres de notre monde sont-elles décrites sur nos écrans ? Quand le cinéma s'en va-t-en guerre, quel rôle joue-t-il ?
Ce sont précisément ces questions qui animent l’acteur, le cinéaste et le cinéphile Albert DUPONTEL, très concerné et fasciné par la multiplicité des interrogations que posent les représentations des guerres à l’écran et la constellation de leurs formes : du péplum à la comédie, du western à la science-fiction, du thriller à la chronique sociale et politique.
Albert DUPONTEL sera ainsi étroitement associé à la programmation et aux discussions qui s’en suivront tout le long du festival. L'équipe du Festival, avec son délégué général et artistique, Philippe BACHMAN, et sa coordinatrice générale, Paola CARETTA, s'appuie sur des personnalités aux compétences complémentaires : Stéphane BERGOUHNIOUX, Stéphane BOU, Olivier BROCHE et Jean-Baptiste THORET.
Pour plus d'informations sur WAR ON SCREEN, consultez la rubrique le "pays en actions" et le site Internet waronscreen.com