Juillet 2014
LE CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DU PAYS DE CHALONS-EN-CHAMPAGNE : LIEU DE DÉBAT ET D'EXPRESSION CITOYENNE
Le Syndicat mixte a installé son Conseil de développement en novembre 2011 avec l'ambition d'en faire un lieu de concertation et de réflexion impliquant les habitants du Pays de Châlons-en-Champagne autour de thématiques de développement inscrites dans la charte de développement durable.
Ainsi, le conseil de développement formule des recommandations et des propositions sur des projets et des politiques qui concernent l'ensemble du territoire du pays et qui ont vocation à être déclinés dans les actions mises en œuvre par le Syndicat mixte ou par les collectivités membres.
En 2013, les trois commissions du conseil de développement ont ainsi traité, à l'occasion d'une vingtaine de réunions de travail, des enjeux suivants :
- Comment adapter l'offre de logements et de services en réponse au vieillissement de la population ?
- Quelle offre touristique pour animer et rendre le Pays de Châlons-en-Champagne plus attractif ?
- Comment concrétiser les objectifs de confortement de la trame verte et bleue dans le Pays de Châlons-en-Champagne ?
Des difficultés d'organisation n'ont pas permis à la 1ère commission de traiter complètement son projet. Toutefois, un important travail de questionnement des personnes âgées a été réalisé en lien avec les réflexions conduites dans le cadre de l'élaboration du futur Programme Local de l'Habitat (PLH) 2014/2020 de la Communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne.
Les deux autres commissions ont pu réunir les principaux acteurs du tourisme et de la protection et de la mise en valeur des milieux naturels et produire des rapports largement documentés et riches de propositions pour le développement de l'activité touristique et le confortement d'une trame verte et bleue, véritable armature du "vivant" du Pays de Châlons-en-Champagne.
Nous avons donc le plaisir de vous communiquer les rapports des commissions 2 et 3 dont nous tenons à remercier les membres pour leur engagement et à souligner la qualité de leurs travaux.