Juin 2013

LA TRAME VERTE ET BLEUE : QUAND LE CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT PASSE DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE

Apport majeur des lois Grenelle I et II, le dispositif "Trame Verte et Bleue" doit contribuer à enrayer la perte de biodiversité en participant à la préservation, à la gestion et à la remise en bon état des milieux naturels nécessaires à la faune et à la flore tout en prenant en compte les activités humaines notamment agricoles.
Devant être déclinée aux échelles nationale, régionale et locale via les documents d'urbanisme, la Trame Verte et Bleue implique une réflexion et des actions sur le long terme qui concernent l'ensemble des acteurs à tous les niveaux.

C'est donc pour favoriser une démarche de travail privilégiant le dialogue avec les acteurs de terrain et la recherche de solutions concrètes que le Syndicat mixte a souhaité s'appuyer sur la 3ème commission du Conseil de développement du Pays de Châlons chargée des enjeux du développement durable.
Plusieurs réunions ont déjà eu lieu depuis mars 2013 qui ont mis en lumière des démarches innovantes engagées sur les espaces agricoles et forestiers de Champagne crayeuse. Pour mieux s'imprégner de ces expériences et rencontrer les acteurs qui s'impliquent dans la mise en oeuvre d'opérations concrètes, les membres de la 3ème commission ont décidé d'aller sur le terrain pour découvrir des sites remarquables faisant l'objet d'un suivi scientifique.

Le choix de la commune de Saint-Souplet-sur-Py, située en limite Nord du Pays de Châlons, a été retenu sur proposition du Centre Régional de la Propriété Forestière et du Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne car il permettait d'accéder à différents milieux naturels et opérations de valorisation de ces milieux dans des conditions pratiques. Ces milieux et opérations concrètes sont par ailleurs complètement représentatifs des solutions envisageables pour la Trame Verte et Bleue du Pays de Châlons.

Au menu de cette demi-journée de découverte qui a réuni près de 30 personnes : visite d'une pelouse calcaire, d'une haie limitative réalisée en mars 2009 entre deux zones boisées (cf. photo) et d'un boisement sur terres agricoles.