Mai 2013
LES RESULTATS DE L'ENQUETE SUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS SONT DISPONIBLES
L'enjeu majeur pour le Pays de Châlons-en-Champagne comme pour l'ensemble des bassins de vie champardennais est d'inverser une tendance démographique légèrement négative. Depuis 2006 et selon les données de l'Insee, la Région perd, en moyenne, un habitant pour mille par an en raison d'un excédent naturel des naissances sur les décès ne compensant pas le déficit migratoire des arrivées sur les départs.
Malgré cette situation, la Région Champagne-Ardenne ne cesse d’accueillir de nouveaux habitants. Entre 1999 et 2005, environ 13 500 personnes par an s’y sont installées. Pour autant, toutes les communes ne connaissent pas les mêmes dynamiques démographiques. Pour mieux comprendre les parcours de mobilité de ces nouvelles populations et compléter les données du recensement de population par des analyses qualitatives, la Communauté d'agglomération et le Pays de Châlons-en-Champagne ont contribué à une enquête réalisée en 2012 auprès des "nouveaux arrivants" en partenariat avec la Région Champagne-Ardenne et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt.
Quel est le profil de ces nouveaux ménages ? D’où viennent-ils ? Pourquoi se sont-ils installés sur le territoire ? Quels sont leurs modes d'habiter et de travailler ? Quelle image ont-ils du territoire d'accueil ? Autant de questions auxquelles l’enquête apporte des éléments de réponse pour mieux comprendre les facteurs déterminants dans le choix de s’installer plutôt à la ville ou à la campagne.
Cette enquête considère toute personne ayant changé de commune de résidence dans les cinq dernières années comme un nouvel arrivant. Les analyses intègrent donc les mobilités résidentielles de longue distance (Ile de France, Picardie, …) comme les changements de domicile d’une commune à une autre commune voisine d’un même département qui s'inscrivent plutôt dans une logique de desserrement urbain.
Cinq rapports d'analyse sont consultables à la rubrique "observatoires - population" qui concernent l'ensemble de la Région Champagne-Ardenne, le Département de la Marne, le Pays de Châlons-en-Champagne hors Communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne et la Communauté d'agglomération et une synthèse générale réalisée par le Collectif Ville-Campagne.