Les étapes

 

Dans un premier temps, les collectivités locales, qui sont à l'origine de la décision d'élaborer un SCoT, ont délégué leur compétence en matière de "Schéma de Cohérence Territoriale" au Syndicat mixte du SCoT et du Pays de Châlons-en-Champagne. Le syndicat mixte a prescrit la révision du schéma directeur de la région de Châlons-en-Champagne et l'élaboration d'un SCoT et fixé les modalités de concertation par délibération du 22 octobre 2007. A cette occasion, le périmètre du schéma a été élargi passant de 71 à 92 communes.

Actuellement, le Syndicat mixte élabore le projet de SCoT qui comprendra trois documents :

  • Le rapport de présentation qui comprend le diagnostic de territoire et qui doit faire apparaître un état initial de l’environnement,
  • Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui affiche les choix stratégiques d’aménagement du territoire,
  • Le Document d’Orientations Générales qui réunit les prescriptions permettant la mise en œuvre du PADD.

Ces documents seront construits au fur et à mesure de la réflexion menée par les élus, en partenariat avec l’Etat, le Conseil Régional de Champagne-Ardenne, le Conseil Général de la Marne et les chambres consulaires.

L’élaboration du diagnostic de territoire apporte une connaissance fine du territoire, met en évidence les dynamiques qui l’animent, les besoins et les manques, les tendances générales qui le caractérisent. Il permet de pressentir les futurs possibles et les changements envisageables et de dégager des premiers grands enjeux. De cette réflexion prospective naît le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui est la "feuille de route" des élus et à partir de laquelle s’établira le Document d’Orientations Générales qui traduit la stratégie développée dans le PADD sous forme réglementaire.