Septembre 2013
LE FESTIVAL "ITINERAIRES" : DEUX ETAPES DANS LE PAYS DE CHALONS
Le festival départemental Itinéraires est devenu, au fil des éditions, un rendez-vous incontournable de la vie culturelle marnaise et un moyen unique de faire découvrir et de mettre en valeur le patrimoine marnais qu’il soit religieux, militaire, industriel ou touristique. L'accès à ces sites, qu'ils soient privés ou publics, est souvent confidentiel et le festival permet au public de les découvrir. Musique classique, jazz, théâtre, ciné-concert, jeune public : chaque étape des Itinéraires est une scène ouverte à la richesse du patrimoine et à la diversité des talents.
Du 23 août au 13 octobre 2013, le festival Itinéraires propose un voyage musical et théâtral dans différents sites insolites du patrimoine rural marnais. Cette année, sur les 12 sites investis par le festival aux quatre coins du département, deux concernent le Pays de Châlons à Coolus et à Suippes.
Le dimanche 6 octobre, à 11h00 et 16H00, le Domaine de Coolus accueille le BOB THEÂTRE pour un spectacle jeune public : "Hans et Greutel". Bob Théâtre proposera une interprétation très personnelle du célèbre conte des frères Grimm en donnant à voir un théâtre d’objets d’une rare et belle simplicité.
Pendant que les spectateurs s’installent, et que les parents donnent leurs dernières recommandations, un homme accoudé à une table de camping attend. Autour de lui, des accessoires faits de bouts de ficelle. Sous son regard un brin agacé, un silence discipliné s’installe rapidement. Il affiche alors un sourire contraint et forcé, se lève et présente le sujet : l’histoire qu’il va nous raconter, il la lisait petit, sous sa couette à l’aide d’une lampe de poche…
Le samedi 12 octobre, à 20H30, la Caserne des pompiers de Suippes accueille la COMPAGNIE MISTER FRED pour un autre spectacle jeune public : "La balade de Mortimer". La Compagnie Mister Fred est née sous l'impulsion du comédien jongleur Fred de Chadirac et ambitionne d'apporter un regard nouveau sur la jonglerie et le clown grâce à des mises en scènes entre cirque et théâtre.
Un dimanche au jardin public, Mortimer le croque-mort, valise à la main, vient se détendre un court instant. Ce drôle de bonhomme un tantinet fleur bleue nous fait découvrir toutes ces facéties. Sans complexe, il nous met dans la confidence de ses histoires fantomatiques et insolites d'objets.
Le choix d'une caserne, insolite pour une programmation culturelle, permet de saluer l'engagement des hommes et des femmes, professionnels et volontaires, qui concourent à la sécurité de tout un chacun.
Toute la programmation du festival Itinéraires sur le site du Conseil général de la Marne