Avril 2013
LES RAPPORTS DU CONSEIL DE DEVELOPPEMENT SONT EN LIGNE !
Lors de l'assemblée générale du Conseil de développement du Pays de Châlons-en-Champagne réunie le 7 mars 2013, les présidents des trois commissions de cette instance consultative ont présenté à l'ensemble des membres du conseil de développement et aux délégués du Syndicat mixte du SCoT et du Pays de Châlons les résultats de leurs travaux pour l'année 2012.
Les trois commissions ont adopté une démarche de travail identique destinée à impliquer le plus largement possible les acteurs locaux. A partir d'un questionnement des 92 communes du pays, les commissions ont dressé un état des lieux, dégagé les principaux enjeux et proposé un plan d'actions.
Ces trois rapports sont consultables à la rubrique "conseil de développement" ou directement depuis les liens suivants. Rappelons que les thèmes de réflexion abordés par le Conseil de développement en 2012 portaient sur les sujets suivants :
- commission 1 chargée des services à la population : "l'amélioration de la mobilité et des déplacements au sein du Pays de Châlons"
- commission 2 chargée de l'animation et de l'attractivité du territoire : "l'identification et la valorisation du petit patrimoine du Pays de Châlons-en-Champagne"
- commission 3 chargée de la contribution du territoire aux enjeux du développement durable : "le développement des circuits courts alimentaires".
Par ailleurs, les commissions se mettent en place autour des thèmes de travail proposés par le syndicat mixte pour 2013 :
- La commission 1 abordera le sujet suivant : "comment adapter l’offre de logements et de services en réponse au vieillissement de la population ?"
- La commission 2 tirera parti du travail engagé en 2012 sur le petit patrimoine pour réfléchir à la problématique suivante : "quelle offre touristique pour animer et rendre le Pays de Châlons plus attractif ?"
- La commission 3 doit envisager les différents moyens permettant "la valorisation de la trame verte et bleue du pays".