Le PETR Pays de Châlons-en-Champagne prépare sa candidature au programme LEADER 2023-2027

Le PETR Pays de Châlons en Champagne répond à l’appel à candidature Leader 2023-2027 publié le 11 avril 2022 par la Région Grand Est

L’expérience en tant que structure porteuse pendant la période 2014-2021, ainsi que les résultats obtenus, nous amènent à continuer cette démarche de développement rural dans notre territoire.

Malgré un début de programmation accidenté, le PETR a réussi à relancer la dynamique Leader grâce à l’implication des membres du GAL, du Comité de Programmation et des acteurs publics et privés. Nous souhaitons aborder maintenant la transition vers la nouvelle période de programmation afin de consolider une trajectoire de développement local mené par des acteurs locaux commencé en 2015.

La stratégie de développement que nous devons définir et qui sera le cœur de notre candidature doit répondre aux besoins de notre territoire, identifiés dans le diagnostic élaboré par l’AUDC51. Elle doit en même temps se construire en complémentarité avec les autres dispositifs de développement du territoire et en cohérence avec les objectifs du Plan Stratégique National et sa déclinaison dans la Région Grand Est. Il s’agit en conséquence de montrer que la démarche Leader 2023-2027 n’est pas un programme isolé mais que, bien au contraire, elle fait partie de la stratégie de développement du Pays de Châlons en Champagne.

Nous organisons des ateliers à partir de grandes thématiques qui répondent, d’un côté aux besoins du territoire et de l’autre aux objectifs de la Région Grand Est de sorte à respecter la cohérence entre orientation locale et régionale.

Trois ateliers de concertation sont organisés dans la Salle de Fêtes de Saint Martin sur le pré, pour définir notre stratégie Leader:

  • Atelier CADRE DE VIE (SERVICES ET EQUIPEMENT DE PROXIMITE)- 20 juin 2022 à 18h00 - 
  • Atelier TRANSITIONS (ECOLOGIQUE, NUMERIQUE, ENVIRONNEMENTALE …) – 27 juin à 18h00
  • Atelier ATTRACTIVITE ECONOMIQUE et TOURISTIQUE - 5 juillet 2022 à 18h00